Une Fête nationale attendue depuis trop longtemps | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – La Fête nationale du Québec a été célébrée pleinement aux quatre coins du Suroît, les 23 et 24 juin, alors que les nombreuses activités ont attiré des foules de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

La Fête nationale du Québec et le traditionnel défilé de la Saint-Jean dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield se sont déroulées sous le thème « Notre langue aux mille accents ».

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Petits et grands étaient au rendez-vous après avoir été privés de leurs festivités de la Saint-Jean au cours des deux dernières années en raison de la COVID-19. A Salaberry-de-Valleyfield, les spectacles présentés au parc Delpha-Sauvé, le feu d’artifice et le traditionnel défilé ont notamment réjouit les festivaliers sous le thème « Notre langue aux mille accents ».

Le 23 juin, les performances de la revue musicale « Je reviens chez nous », de Mathieu Ferland et ses musiciens ainsi que du chansonnier campivallensien Denis Miron ont enjoué un public prêt à fêter malgré des conditions météos incertaines.

L’exposition artisanale a fait un retour au Club de curling local tout comme les autres activités chapeautées par la Société Saint-Jean Baptiste du diocèse de Valleyfield, incluant la levée et le salut au drapeau fleurdelisé, la messe célébrée par Mgr Noël Simard de même que le brunch.

Durant l’après-midi du 24 juin, les plus jeunes ont bougé au rythme de la prestation Brimbelle en après-midi au parc Delpha-Sauvé. En début de soirée, le défilé attendu depuis trop longtemps a agrémenté la Fête nationale avec ses fanfares, chars allégoriques, talents musicaux, héros mythiques, politiciens, hydroplanes, autos de course et bien sûr, le petit Saint-Jean Baptiste incarné par Samuel Sauvé de Saint-Anicet. Un succès assuré par une collaboration impeccable de Dame nature…

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire