Pour les jeunes de la génération Z, un jeu de hockey sur table représente bien peu dans le monde contemporain. Pour les 50 ans et plus, cette activité de loisir a l’effet inverse de se replonger dans des souvenirs précieux qui ont animé leur enfance et leur adolescence.
A Huntingdon, un événement très spécial rassemble toutes les générations de joueurs de hockey sur table. Le principal organisateur, Stéphane Taillefer, a exprimé sa passion pour l’ancêtre des jeux électroniques en jetant les bases d’un tournoi de grande envergure.
Pas moins de 36 participants vêtus d’un chandail original d’un club de la Ligue Nationale, 28 tables de jeu toutes différentes, un minimum de 27 parties d’une durée de 3 minutes à disputer, des résultats cumulatifs qui apparaissent sur un écran d’ordinateur, une atmosphère de plaisir… bref, tous les éléments sont réunis pour satisfaire les adeptes des jeux de hockey avec tiges, jeunes et moins jeunes.
Stéphane Taillefer, âgé de 53 ans, a attrapé la piqûre du hockey sur table à l’adolescence en jouant avec ses amis. Dans les années ’80, il a organisé quelques tournois regroupant une vingtaine de joueurs avant de prendre une pause de quelques décennies pour se dédier aux activités familiales, notamment le hockey mineur avec ses fils Ludovik et Zachary.
Plus récemment, l’entrepreneur en construction s’est mis à faire l’acquisition de plusieurs tables de hockey, principalement via Market Place et eBay. La plupart ont été rafraîchies et solidifiées en prévision d’un premier tournoi à grands déploiement en 2017. La classique « Construction Taillefer » a suscité un engouement au point de devenir un incontournable pour les mordus de hockey sur table.
Après une année sabbatique attribuable à la COVID-19 en 2021, l’organisateur et une demi-douzaine de bénévoles ont repris le collier en offrant des conditions optimales pour la 5e édition du tournoi, tenue le 5 mars à la salle paroissiale de Huntingdon. 28 des quelque 50 tables appartenant à Stéphane Taillefer ont été utilisées pour le déroulement des parties.
« C’est certain qu’il faut être passionné pour en arriver là », reconnaît le menuisier de métier, qui estime à avoir consacré autour de 1000 heures à l’entretien de sa collection de tables, sans compter l’investissement pouvant atteindre 35 000 $. En moyenne, l’achat d’une table nécessite un déboursé de 900 $ à 1100 $.
La semaine dernière, ils sont venus de Trois-Rivières, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-sur-Richelieu et de la grande région du Suroît pour tester leurs réflexes. Au sein du groupe de 36 inscrits, on retrouvait 4 habitués de ligues considérés comme des joueurs élites et en finale, le trifluvien Junior Gélinas a eu raison de Patrick Côté sous les yeux d’un attroupement de spectateurs impressionnés.
La révélation de la journée a été sans contredit le Campivallensien Louis-Philippe Legault qui a enlevé les honneurs de la classe A, face à Mario Montpetit, après avoir dominé le marathon que constitue la ronde de qualification, suivi des séries à simple élimination. Dans l’autre série finale 2 de 3, Pierre Tassé a vaincu Olivier Élie pour ravir le titre de la classe B. Auparavant, les gagnants de division ont été Dan-Philippe Gosselin (Norris), Patrick Montpetit (Patrick), Dany Jean (Clancy), Louis-Philippe Legault (Adams), Luc Roy (Ross) et Jonathan Mallette (Smythe).
Les préparatifs sont déjà en cours pour le prochain tournoi qui aura lieu le 7 ou le 14 janvier 2023. D’ici là, Stéphane Taillefer, envisage de réaliser un nouveau projet : construire sa propre table de hockey en bois.
Le tournoi de hockey sur table Construction Taillefer a mis aux prises un total de 36 joueurs (photo du haut) à la salle paroissiale de Huntingdon. L’organisateur de l’événement, Stéphane Taillefer, est entouré du champion de la classe A, Louis-Philippe Legault, et du gagnant de la classe B, Pierre Tassé.
(Photos : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)