Plein de nouveautés à la Fête des Barberivains | VIVA MÉDIA Skip to main content

Sainte-Barbe – Le Comité organisateur de la Fête des Barberivains n’a ménagé aucun effort pour l’édition 2023 de cet événement qui aura lieu à compter de 13h30 le samedi 19 août prochain. Une foule d’activité attend tous les membres de la famille à Sainte-Barbe.

Le coup d’envoi sera donné par le Service de sécurité incendie (SSI) de Sainte-Barbe qui mènera une parade de camions de pompiers dans les rues de la municipalité, suivie de la flotte de véhicules de d’autres SSI de la région. Au passage du cortège, la population est invitée à sortir ses fusils à eau pour rafraîchir les pompiers. Ces derniers risquent d’ailleurs, eux aussi, d’avoir des munitions pour arroser les passants.

Par cette activité inaugurale on rappelle que selon la tradition, Sainte-Barbe est la patronne des pompiers, entre autres, et qu’elle est invoquée contre les feux du ciel. La parade terminera son parcours à 14h30 au parc municipal où il sera possible de grimper et de visiter les camions de pompier, dont un à grande échelle.

Place aux enfants !

Les jeunes de tous âges pourront dépenser leur énergie sur les quatre jeux gonflables qui mettront certainement leur équilibre à l’épreuve jusqu’à 19 h…. Fous rires garantis! Sous des chapiteaux, plusieurs jeux d’adresse seront offerts jusqu’à 18h30. Pour chaque participation, les enfants recevront une étampe dans leur carnet du petit Barberivain qui, une fois complété, offrira la possibilité de gagner une peluche provenant d’une friperie.

Par ailleurs, la grande tente des enfants sera l’endroit pour se faire maquiller et recevoir gratuitement du maïs soufflé, de la barbe à papa et un cornet de glace (snow cone). Miam!

Activités pour les plus grands

Entre 14h30 et 17 h, des exposants attendront la population, offrant différents produits qu’il sera possible d’acheter en argent comptant : artisanat, courtepointes, Tupperwares, et plus encore! À 15 h, place à la compétition de Water ball ! Ce jeu est pratiqué par les pompiers qui doivent maintenir leurs réflexes entre deux interventions et qui manient un ballon à l’aide des lances à incendie. À voir !

De 19 h à 20h30, ce sera le temps de se délier les jambes avec une danse en ligne avec animateur qui entraînera les habitués, tout comme les néophytes. De 20h30 à 22h30, le DJ fera vibrer le plancher de danse avec du Dumpstep, de la musique électronique qui plaira, notamment, aux adolescents.

À compter de 21 h, un feu de joie viendra réchauffer, mais surtout rassembler les participants à la traditionnelle Fête des Barberivains qui se terminera à 23 h.

Service de traiteur et bar sur place

Toute la journée et jusqu’à 23 h, le service de traiteur proposera hot dogs, natchos et grillades que l’on pourra se procurer en payant en argent comptant. Des tables à pique-nique permettront de déguster ces mets tranquillement, tout en sirotant un breuvage du service de bar qui sera aussi disponible (argent comptant également). Compte tenu de l’offre de service alimentaire et de bar, les participants à la Fête ne peuvent pas apporter leurs consommations et leur nourriture sur le site de l’événement.

Organisée sous un grand chapiteau, la Fête des Barberivains aura lieu beau temps, mauvais temps. Toute la population de Sainte-Barbe et des environs y est invitée.

La population de Sainte-Barbe et des environs est invitée à la Fête des Barberivains, le samedi 19 août.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire