Le Rodéo International Valleyfield doit faire ses adieux | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Après une pause forcée de deux années en raison de la COVID-19, le Rodéo International Valleyfield doit cesser ses activités.

La pandémie n’a toutefois rien à voir avec la fin de cet événement populaire dans la capitale régionale du Suroît. Le site du parc Marcil n’est plus disponible à cause d’un changement de vocation et les organisateurs du rodéo campivallensien n’ont d’autre alternative que de fermer les livres.

Le rendez-vous des cowboys et cowgirls a attiré annuellement des dizaines de milliers de spectateurs au cours des 23 années du Festival équestre de Valleyfield, puis les 5 éditions du Rodéo International, de 2015 à 2019. Malheureusement, les fervents de ces compétitions spectaculaires ont vu les montées de taureaux sauvages, échanges de cavalier et terrassements du bouvillon pour la dernière fois dans le ring du parc Marcil.

« Pendant que bon nombre de villes, municipalités et organisations présentent leur programmation et se réjouissent de la saison estivale qui arrive, le Rodéo International Valleyfield vous annonce que l’événement ne reviendra pas », a fait savoir le président de l’organisation, Stéphan Daoust.

« La Ville en a décidé autrement pour ce qui est de la vocation future du parc Marcil avec des projets d’aménagement de grande ampleur. Cet endroit magnifique où avait lieu le Rodéo International Valleyfield sera métamorphosé et deviendra pas le fait même incompatible avec notre événement », ajoute-t-il, au nom de l’équipe du Rodéo International Valleyfield.

C’est avec le cœur gros que les organisateurs doivent mettre fin à l’événement qui existait depuis 1992. « Ce fut un réel plaisir, malgré les embûches, de travailler si fort ces dernières années afin de vous présenter tous ces événements de calibre international, d’offrir le meilleur de notre sport. Nous tenons à vous remercier chaleureusement, chers compétiteurs, spectateurs, bénévoles, commanditaires et partenaires, pour votre dévouement, votre respect, votre fidélité et votre confiance. Nous remercions aussi le Service des loisirs de la Ville, Claudia Meloche et son équipe, ainsi que les employés municipaux pour leur soutien », élabore Stéphan Daoust.

Ce dernier a profité de l’occasion pour souhaiter une saison estivale haute en couleur aux compétiteurs qui renoueront avec l’adrénaline. « Nous vous souhaitons le meilleur et un succès à la mesure de vos attentes. Bonne continuité et au plaisir de se croiser sur la route des compétitions », conclut le résident de la municipalité Les Cèdres.

Du côté de la Ville, aucun site n’a été proposé afin d’assurer la suite du Rodéo International Valleyfield, pour la simple et bonne raison qu’un emplacement comme le parc Marcil n’existe pas ailleurs sur le territoire campivallensien pour accueillir ce type d’événement.

Le Rodéo International Valleyfield a présenté ses dernières montées de taureaux sauvages sur le site du parc Marcil.

(Photos : Production Wild Time/Birtz Photography – Rodéo International Valleyfield)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire