Festoyons en Nouvelle-France ! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 9 juin au 12 juin 2022, la présence des, bourgeois, habitants, filles du roy, métamorphosera le paysage du Vieux-Vaudreuil, transportant leurs convives participants à l’époque de la Nouvelle-France, dans le cadre de Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Crédit photo : Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Un tel évènement requiert de s’associer avec des passionnés d’histoire. C’est notamment le cas pour le coprésident d’honneur de cette 30e édition. En effet, pour M. Marc Rousseau, Lieutenant-colonel (R), CD ancien commandant des Fusiliers Mont-Royal, la mise en valeur du patrimoine historique et l’importance du respect des traditions, l’interpelle. D’ailleurs, il mentionne que c’est précisément ce que Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, soulignent chaque année, dans le cadre de cet évènement.

Pour M. Dominique Pilon, Lieutenant- colonel commandant des Fusiliers Mont-Royal et également coprésident d’honneur, Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion sont prétextes à se rappeler la société civile et ces citoyens-soldats, ont toujours contribué à l’essor de la région. « Je suis honoré et fier d’y être invité à titre de coprésident d’honneur et d’être présent avec vous pour cette 30e édition qui met en lumière la mémoire de nos ancêtres fondateurs qui ont marqué la période de la Nouvelle-France dans notre région ».

La programmation

C’est par la conférence historique, animée par Mme Lise Chartier que débuteront les festivités, le jeudi 9 juin à 19h30. Le lendemain, soit le vendredi 10 juin, à 18 heures ce sera le grand retour du Souper des seigneurs. Pour ce qui concerne, le samedi et le dimanche, une multitude d’activités gratuites seront proposées. Ne manquez pas l’occasion de replonger dans ce pan d’histoire riche et colorée. La Nouvelle-France est une époque festive riche et animée. Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion proposent des scènes reconstituant la vie de nos ancêtres, tant par les artisans qui exercent des métiers parfois délaissés de la mémoire collective, que par les musiciens jouant des airs oubliés ou encore par les artisans et exposants agroalimentaires qui occuperont l’allée marchande.

Qui dit Nouvelle-France, dit Premières Nations. Ainsi, pour la fin de semaine, la Place des Premières Nations établira son campement autochtone, au Parc Esther-Blondin. C’est à cet endroit que se tiendront, le dimanche à 11h, un atelier de perlage de la nation crie ainsi que la plantation du mai.

Tel que mentionné précédemment, de nombreuses activités sont proposées durant les festivités. Ainsi, le samedi, dès 19h, Les convives pourront danser au rythme des airs proposés durant le spectacle La traverse miraculeuse, dans laquelle 4 Charbonniers et La Nef sont réunis.

Vous êtes doués pour raconter des menteries? Le concours, proposé à 20h est pour vous! Animé par M. Francis Désilets, le Concours de menteries en Nouvelle-France, sera présenté sous le grand chapiteau, derrière le Musée. Qui sera élu le plus grand compteur de menteries? Avouez qu’il pourrait être utile de le savoir.

Parmi les activités proposées lors de cette fin de semaine riche en histoire, nommons le castelet des Seigneuriales, un théâtre de marionnettes pour toute la famille, la conférence historique Festoyons en Nouvelle-France qui se tiendra le 11 juin à 13h, au Musée, sans oublier la visite guidée de l’église Saint-Michel qui aura lieu le 12 juin à 10h30.

Mentionnons qu’en plus des activités prévues, les convives seront captivés par M. Eric Michaud, porte-parole de l’évènement depuis 2010, conférencier conteur et surtout Roy des menteurs. Sa répartie, ses connaissances et son humour sauront charmer les participants.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire