Les 25 et 26 avril prochains, la salle culturelle Alfred-Langevin de Huntingdon accueillera FACELIFT, une pièce de théâtre solo percutante qui explore avec finesse et humour notre rapport à la beauté et au vieillissement. Écrite par Nathalie Boisvert et brillamment interprétée par Chantale Cuggia, cette œuvre propose une réflexion à la fois intime et universelle sur les normes sociales, la féminité et le passage du temps.
Crédit photo : MRC du Haut-Saint-Laurent
Ce monologue audacieux s’ouvre sous la forme d’un tutoriel de maquillage, pour rapidement glisser vers une introspection profonde, portée par une écriture vive et nuancée. La mise en scène de Maude St-Denis et la direction artistique d’Olivier Sylvestre soutiennent avec justesse la performance saisissante de Cuggia, offrant au public une soirée bouleversante et empreinte d’humanité.
Déjà saluée à Montréal, notamment à La Balustrade du Monument-National et à l’Espace La Risée, FACELIFT a conquis public et critique. L’œuvre se distingue par son regard lucide sur le vieillissement, la solitude et les injonctions liées à l’apparence, en particulier pour les femmes.
Une œuvre d’ici, portée à l’international
Originaire du canton de Dundee, l’autrice Nathalie Boisvert met à profit son baccalauréat en jeu et sa maîtrise en écriture et mise en scène pour livrer un texte fort et sensible. Présentée pour la première fois en lecture-performance à Munich en 2019, FACELIFT a depuis été traduite en allemand et jouée sur plusieurs scènes européennes, dont en Italie en 2023. En 2024, la pièce était de retour à Montréal, confirmant son succès croissant.
Informations pratiques
Lieu : Salle culturelle Alfred-Langevin, 10, rue King, Huntingdon
Dates : Vendredi 25 et samedi 26 avril 2025
Heure : Ouverture des portes à 18 h 30, début de la représentation à 19 h
Durée : Environ 1 h 30
Interprétation : Chantale Cuggia
Mise en scène : Maude St-Denis
Direction artistique : Olivier Sylvestre
Production : Théâtre de Neuf Saisons
Les billets sont disponibles en ligne au coût de 23$.