Exposition et encan silencieux au Collège de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 27 mars au 3 avril, différentes œuvres créées par des étudiants en Arts visuels au Cégep de Valleyfield seront exposées puis mises à l’enchère afin d’aider à financer la participation du programme à la 30e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui se tiendra cette année au Cégep de Saint-Hyacinthe.

(Photothèque)

Encan silencieux

 

Le mercredi 3 avril, entre 17 h et 19 h, les visiteurs pourront célébrer l’imaginaire d’une manière participative puisque les œuvres seront mises à l’enchère sous la forme d’un encan silencieux. Des allocutions et présentations diverses permettront également de dévoiler l’identité des trois étudiants dont les œuvres ont été sélectionnées pour prendre part à l’Intercollégial de mai.

 

C’est dans la salle d’exposition du Collège de Valleyfield, située au local DM-02 de la bibliothèque Armand-Frappier, que la communauté régionale pourra saluer la créativité et l’originalité des étudiants du programme Arts visuels. Peintures, estampes et photographies formeront la section « mise à l’encan » de cette exposition d’arts visuels au Cégep de Valleyfield. Au terme de la soirée, les fonds recueillis permettront aux étudiants sélectionnés de combler quelques coûts engendrés par leur participation au concours intercollégial en mai. La communauté collégiale ainsi que le grand public sont invités à participer à cette soirée afin d’encourager la relève artistique de la région.

 

Intercollégial d’arts visuels

 

Une vingtaine de collèges participent chaque année à cette rencontre visant à présenter les talents et le potentiel de la relève artistique tout en valorisant la qualité de la formation reçue dans les établissements collégiaux. L’événement accueille généralement une centaine d’œuvres d’art variées et de créations étudiantes qui proviennent des quatre coins de la province. L’Exposition intercollégiale d’arts visuels nommera trois gagnants dont les œuvres auront été évaluées selon les critères suivant : originalité, maîtrise des techniques et présentation, recherche, expérimentation des matériaux et créativité. Les récipiendaires pourront mettre la main sur des bourses totalisant plus de 1000 $.

 

Un programme engagé dans son milieu!

 

Chaque année, le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield s’implique dans plusieurs projets de développement et participe à de nombreuses activités : concours de sculpture sur neige, Intercollégial d’arts visuels, exposition et vernissage des finissants, marché de Noël, soirées de création et expositions du Réseau Art Spontané. Les opportunités permettant aux étudiants de s’épanouir, de partager des connaissances et de réseauter avec les professionnels du milieu sont infinies!

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply