Appui financier à Marie-Pierre Leduc et revue musicale en hommage à Pierre Cossette | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – Grâce à l’Entente de partenariat pour les arts et les lettres en Montérégie, à laquelle participe la MRC de Beauharnois-Salaberry, plusieurs projets pourront être réalisés sur le territoire.

Ainsi, l’artiste campivallensienne Marie-Pierre Leduc recevra une bourse de 20 000 $ pour la création de son prochain album francophone de style pop folk, qui devrait sortir en 2024. « Je suis vraiment très heureuse d’obtenir une réponse favorable du programme de partenariat territorial. C’est très encourageant et stimulant. Un grand merci! », se réjouit Marie-Pierre Leduc.

En avril dernier, la compositrice et interprète de Salaberry-de-Valleyfield a annoncé la sortie de l’album intitulé « Le temps que passe la tempête », enregistré avec son conjoint Michel Roy dans leur « Studio Grange » et distribué par Disques Artic.

Dans les autres projets qui ont bénéficié d’une aide financière, Projet Cossette de l’organisme Valspec se voit attribuer un montant de 20 000 $ pour la réalisation d’une revue musicale sur Pierre Cossette, l’homme derrière les Grammys, qui était originaire de la région de Salaberry-de-Valleyfield.

« Nous dévoilerons très bientôt le projet d’ampleur pour lequel Valspec a reçu une bourse. Nous sommes reconnaissants et fiers de cette réalisation qui mettra en lumière Salaberry-de-Valleyfield et les citoyens de la région », mentionne Alexandre Daneau, président de Valspec.

Par ailleurs, Transmissions arborescentes du Campivallensien Mathieu Dubé reçoit un appui financier de 3 000 $ pour une résidence d’auteur à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield, avec lecture publique et ateliers d’écriture par collage.

Une somme de 12 220 $ est également versée au projet Les chansons de grand-papa du Beauharlinois Clément Lévesque pour la production d’un mini-album (EP) de chansons pour enfants. « C’est une grande joie de faire partie des lauréats du programme. Je souhaite que mon projet ait un bel impact sur la communauté », s’est exprimé l’artiste de Beauharnois.

Enfin, Louise Page, de Sainte-Martine, se voit remettre une bourse de 20 000 $ pour la réalisation du projet Les géants de bois, des sculptures environnementales créées à partir de troncs d’arbres dédiés à l’abattage et rehaussés d’objets divers recyclés.

Les sculptures seront érigées dans des municipalités de la Montérégie. « Je remercie les responsables de l’Entente de partenariat pour cet encouragement. C’est très apprécié », a louangé Louise Page, artiste en arts visuels.

Ce partenariat pour soutenir les arts et les lettres a permis de distribuer 265 220 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie-Ouest pour la réalisation de projets dans les communautés au cours de la prochaine année.

« Une région qui soutient l’art et la culture est plus forte et plus dynamique. En tant que participant à la Table de concertation régionale de la Montérégie, la MRC de Beauharnois-Salaberry croit fermement que les artistes et organismes qui habitent notre territoire contribuent à définir qui nous sommes », affirme le préfet de la MRC, Miguel Lemieux.

Les projets ont été sélectionnés au mérité, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme, par un jury d’artistes professionnels réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Un nouvel album francophone pour l’artiste Marie-Pierre Leduc et une revue musicale de Valspec en hommage à Pierre Cossette, l’homme derrière les Grammys, figurent parmi les projets subventionnés.

(Photo du haut : Jean-Sébastien Baciu)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire