Salaberry-de-Valleyfield – Brandon Kennedy a poursuivi sa domination dans la classe Grand Prix en ajoutant deux victoires lors des qualifications de samedi aux 84es Régates de Valleyfield mais le pilote de Bear (Delaware) a commis une erreur qui pourrait le rattraper en vue de la finale de dimanche.
Patrick Haworth a vu les flammes se propager dans le moteur du « Megavolt » GP-39 lors des qualifications de la classe Grand Prix, samedi, aux 84es Régates de Valleyfield.
(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)
Après avoir remporté la course 1A dans le « TKO Racing » GP-35, Kennedy a gagné une 12e course en autant de départs cette saison lors de l’épreuve 2A. Toutefois, à l’instar de Jeff Bernard (GP-79) et Tylor Echols (GP-17), il a devancé le départ pour faire en sorte que sa récolte de points en pris un coup. Même s’il a été crédité de la victoire, notamment à cause de l’abandon d’Éric Langevin (GP-212), Kennedy a récolté 8 points au lieu de 25. Dans le Challenge GPA/HRL, qui comprend un magot de 40 000 $ US, cela représente 16 points à la place de 50 car les Régates de Valleyfield comptent en double.
Une 3e séance de qualification se déroulera dimanche avant l’épreuve consolation et la grande finale. On apprendra seulement à ces moments si le départ sauté de Brandon Kennedy et Jeff Bernard aura un impact significatif sur les positions en prévision de la finale. Seulement 5 coureurs peuvent se qualifier en première ligne et un autre partira en retrait derrière le peloton de tête.
Chose certaine, les Néo-Zélandais Ken et Jack Lupton sont les mieux positionnés en prévision de l’épreuve ultime. Samedi, Ken s’est approprié la course 2B en s’élançant de l’extérieur (4e couloir) à bord du « Lucas Oil » GP-577 et il a fini 2e dans son autre qualification (1B) qui a été l’affaire de Jeff Bernard dans le « Bad Influence » GP-79.
Jack Lupton a pour sa part dominé l’épreuve 2C devant le « Charger » GP-10 de Kevin Eacret alors que le « Wild One » GP-71 conduit par Andrew Tate s’est arrêté. En début de journée, Jack a mené son « GP-33 » à une 2e place derrière celui qui n’a pas encore été battu en 2024, Brandon Kennedy. L’autre épreuve de qualification (1C) a été décroché par Andrew Tate (GP-71) devant Kent Henderson aux commandes du « Canada Boy » GP-757. Eric Langevin a connu une journée difficile dans le « Plomberie Sylco » GP-212 avec deux abandons tout comme Jimmy King et le nouveau « Pleasure Seekers » GP-3.
Patrick Haworth a vu sa journée prendre fin abruptement en Grand Prix quand un incendie a éclaté dans le moteur du « Megavolt » GP-39. Le multiple champion s’en est bien tiré mais tout indique que son week-end est terminé avec le bateau de Justin et Maryann Schaller.
Doublé pour Michael Tremblay en Hydro 350
Dans la spectaculaire classe Hydro 350, le Campivallensien Michael Tremblay s’est illustré avec deux victoires en autant de sorties à bord du « Last Minute Again » H-8. Bobby King a fait de même au volant du « LDC Construction » H-242 malgré le fait qu’il a été impliqué dans un accrochage au départ initial de la course 2C. À la reprise, le pilote du Michigan s’est imposé devant Karl St-Vincent même si le « H-242) » était dépourvu de son aileron avant.
Quatre autres pilotes de Salaberry-de-Valleyfield se sont démarqués avec une victoire, soit Frédéric Couturier (Legacy One H-14, 1A), Tommy Shannon (Dognasty H-306, 1D), Marc Lecompte (Gestion Unick H-104, 2A) et Patrick Haworth (Game On H-924, 2D). La dernière vague de qualification et les épreuves consolation serviront à déterminer les 7 finalistes, dimanche.
Dans la Formule 2500, Eddie Kanfoush (Cents Less 16 F-500) a été parfait avec deux victoires (1A, 2A). Grant Liddycoat (Sent-It F-97) aurait également été crédité de deux gains mais il a été pénalisé dans l’épreuve 2B pour avoir changé de corridor avant le départ à la suite de sa victoire (1B) plus tôt dans la journée. Grant Hearn (F-14) a été l’autre vainqueurs et Kevin Smith (F-26) a obtenu deux résultats de 2e position. Samuel Tremblay (F-113) et Andrew Tate (F-3) ont décroché une 2e ainsi qu’une 3e place.
En 2,5 litres, Dominic Billette s’est avéré la révélation de la journée avec un triomphe (2B) et une 2e position (3B) à bord du « All In » S-22. Jacob Haineault a terminé les deux qualifications avec le même nombre de points en vertu d’une victoire (2A) et une 2e position (3A) dans le « Novo Racing » S-2. Mathis-Gabriel Chiasson (How? S-57) et Kyle Hayes (TM Special S-35) l’ont emporté dans les deux autres qualifications.
En Jersey Speed Skiff, Jay Hardy (JS-22) a enlevé les honneurs de la qualification 2 alors que Jimmy Stewart (JS-10) a écopé d’une pénalité. Le triple champion des Régates de Valleyfield s’est repris dans la 3e qualification en éclipsant Max Ewancio (JS-45), Louis-Alexandre Beaudoin (JS-113) et Jay Hardy (JS-22).
Les courses se remettent en marche demain (dimanche) matin avec les jeunes de la relève, soit les 13 pilotes de la classe Novice.
(Photothèque)