Salaberry-de-Valleyfield – Il y a une constante depuis le début de la saison dans la classe Grand Prix d’hydroplanes : Brandon Kennedy, un des pilotes chéris de la foule aux Régates de Valleyfield, exerce une domination totale sur ses adversaires à bord du « TKO Racing » GP-35.
Brandon Kennedy domine le circuit Grand Prix en 2024 avec 10 victoires en autant de départs à bord du « TKO Racing » GP-35.
(Photo : Ben Lemay)
Le coureur de Bear (Delaware) affiche la perfection dans les épreuves présentées en 2024 sur les circuits GPA et HRL : 10 départs en qualifications et finales, rien de moins que 10 victoires. Ayant triomphé aux Régates de Cambridge (Maryland), le conducteur âgé de 31 ans s’est illustré de nouveau à Guntersville (Alabama) et Madison (Indiana) pour monter sur la plus haute marche du podium.
Ses exploits lui ont permis de s’installer au sommet du classement comptant pour le « Challenge GPA/HRL GP » dont le champion sera couronné aux 84es Régates de Valleyfield, le dimanche 14 juillet. Les points seront alors accordés en double pour conclure cette série réunissant pour la première fois les deux associations de bateaux Grand Prix.
Si Andrew Tate pourrait devenir le premier coureur à aligner des victoires 3 années de suite dans la finale du Grand Prix de Valleyfield, Brandon Kennedy part définitivement favori. Le « Wild One » GP-71 a connu des ennuis mécaniques à Guntersville et Madison de sorte que ce dénouement inhabituel pourrait réduire les chances de réussite pour Andrew Tate.
De plus, ce Challenge Grand Prix, qui offre une bourse supplémentaire de 40 000 $ US, regroupera le champ de coureurs le plus relevé en Grand Prix depuis les années ’90. Des écuries de la Côte Ouest américaine, issues de l’Association Grand Prix America, viendront s’ajouter au contingent déjà inscrit dans la HRL. Même si on savait que 3 week-ends consécutifs seraient difficiles sur les machines, tout indique que la classe Grand Prix comptera au moins une douzaine d’inscrits dans la capitale du motonautisme.
Parmi les écuries, on retrouvera le « Charger » GP-10, piloté par Kevin Eacret de Snohomish (Washington), qui occupe le 3e rang du « GP Challenge ». On pourra revoir également Greg Hopp à bord du « Happy Go Lucky » GP-15 alors que les amateurs auront la chance de découvrir le « Miss Renee » GP-17 conduit par Tylor Echols. Ce dernier s’est assuré de la 2e position en finale à Guntersville mais l’équipe s’est avérée incapable de résoudre des problèmes de moteur à Madison.
On peut s’attendre par ailleurs d’assister aux débuts du « Megavolt » GP-39 de Justin et Maryann Schaller, qui en confieraient le volant au Néo-Zélandais Warwick Lupton. Quant au « Blown Income » GP-20, propriété de Larry Lynn et piloté par Ed Preston, des moteurs endommagés en testing ont empêché cette équipe de faire le voyage sur la Côté Est.
Évidemment, Brandon Kennedy et Andrew Tate auront leurs rivaux habituels dans les parages aux Régates de Valleyfield. Ken Brodie II, vainqueur à Brockville (Ontario), a déjà fait savoir qu’il confiera son « Freedom » GP-50 à nul autre que Bobby King qui a terminé 4e en finale à Madison. Avant de s’amener à Salaberry-de-Valleyfield, cette équipe était 2e derrière le GP-35 au Challenge GPA/HRL.
Il faudra surveiller aussi le « Bad Influence » GP-79 que Jeff Bernard a fait survoler les eaux du Circuit Robert-Théorêt au côté du « GP-88 » piloté par Andrew Tate lors d’une finale électrisante l’an dernier. Les frères Ken et Jack Lupton, de Waverley en Nouvelle-Zélande, ne céderont pas leur place d’un centimètre eux non plus. Malgré les abandons respectifs à Madison, le « Lucas Oil » GP-577 et le « Lupton Motorsports » GP-33 seront remis à point afin d’être compétitifs dans la mecque des régates.
Du côté des Québécois, Eric Langevin impressionne jusqu’à présent en 2024 dans le « Plomberie Sylco » GP-212 et il pourrait causer des surprises. Dans le camp du « Canada Boy » GP-757, le pilote Robin Demers et le copropriétaire Mario Blain espèrent que les réparations majeures seront complétées à la suite d’une avarie survenue à Brockville. Au moment d’écrire ces lignes, la présence du « Miss Cléopâtre » GP-104 conduit par Marc Lecompte était toujours incertaine.
Des écuries munies de moteur fabriqués par « Roger Mahan Motorsports » tentent pour leur part de recueillir les pièces nécessaires pour remonter des engins endommagés à Guntersville (Alabama). Il s’agit du nouveau « Pleasure Seekers » GP-3 que Roger Mahan doit confier au vétéran Jimmy King et du « Miss Koolkat » GP-135 de conception Bergeron que John Shaw doit conduire pour Ed Thompson. Il s’agit de l’ancien « Rolling Thunder » GP-88 de Tom Pakradooni. Il pourrait toujours y avoir 15 embarcations GP, si le « GP-39 » et le « GP-104 » arrivent dans les puits de ravitaillement d’ici la journée de vendredi.
Voici le classement du GPA/HRL Challenge après les étapes de Guntersville, Brockville et Madison :
- GP-35 TKO Racing – 225 points
- GP-50 Freedom – 182 points
- GP-10 The Charger – 177 points
- GP-79 Bad Influence – 152 points
- GP-33 Lupton Motorsp.- 148 points
- GP-577 Lucas Oil – 139 points
- GP-15 Happy Go Lucky – 132 points
- GP-71 The Wild One – 115 points
- GP-17 Miss Renee – 72 points
- GP-212 Plomberie Sylco – 72 points
- GP-757 Canada Boy – 60 points
- GP-135 Miss Kool Kat – 44 points
- GP-3 Pleasure Seekers – 18 points