Sommet Régional de l’Entreprenariat : Inspirer, dynamiser et rassembler | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est en présence de dignitaires, de membres de la communauté d’affaires et de partenaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Salaberry-Haut-St-Laurent a annoncé la tenue prochaine du premier Sommet Régional de l’Entrepreneuriat dont la première édition se tiendra le 11 février 2025.

Sur la photo de gauche à droite : M. Érick Faubert, directeur général de la SADC du Suroît-Sud, Mme Suzanne Carrier, présidente de la CCIBVHSL, M. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Mme Marie-Andrée Prévost, présidente du comité organisateur du Sommet Régional de l’Entrepreunariat et M. Serge Ouellet, directeur Développement des affaires chez Desjardins Entreprises Montérégie-Ouest.

Crédit photo : Mélanie Calvé

Les entrepreneurs et acteurs économiques de la région vivront une journée durant laquelle le partage de connaissances et d’outils sera un moteur d’inspiration et une porte ouverte sur l’avenir et les possibilités qu’il représente. « Cet évènement s’annonce un évènement clé pour notre communauté d’affaires. Un lieu de rassemblement et de réflexion pour tous ceux qui souhaitent prendre part à la construction du futur de nos entreprises et du tissu économique régional. Le futur ne nous attend pas, il se construit chaque jour et ce sommet est l’occasion unique de nous préparer activement. Ce grand rendez-vous se veut l’opportunité de découvrir de nouvelles tendances, d’explorer des outils adaptés à nos besoins et surtout de tisser des liens solides », mentionne Marie-Andrée Prévost, présidente du comité organisateur.

 Une journée enrichissante et inspirante

L’édition 2025 du Sommet Régional de l’Entrepreneuriat débutera avec un déjeuner-conférence présentée par Mme Danièle Sauvageau. Pour l’occasion, celle qui est la directrice de l’équipe féminine La Victoire de Montréal, de la ligue professionnelle de Hockey féminin et directrice générale de l’équipe féminine de Hockey des Carabins de l’Université de Montréal. Mme Sauvageau partagera avec les convives ses stratégies et sa philosophie du succès. Une amorce qui promet en cette journée où les réussites des uns inspireront les autres.

Par la suite, les convives auront l’opportunité de participer à un des trois ateliers proposés par des intervenants dont l’expertise en leur domaine est reconnue, soit celui présenté par Owen’s Corning portant sur le TPM ; celui présenté par DIGIFAB portant sur la transformation numérique ou encore, celui présenté par Stéphane Simard portant sur les ressources humaines.

La pause du diner s’annonce tout autant enrichissante puisqu’il y aura un panel de discussion axé sur le développement économique local auquel prendront part des représentants de la MRC Beauharnois-Salaberry et de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Finalement, l’après-midi sera consacré à l’intelligence artificielle. Les convives vivront une immersion dans l’univers de l’intelligence artificielle et seront en mesure de préparer l’avenir de demain en mettant à profit les outils technologiques proposés par l’IA.

Une invitation à prix abordable

Grâce à la collaboration de la MRC Beauharnois-Salaberry, de la SADC du Suroît-Sud, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Claude Reid, député de Beauharnois, en collaboration avec Desjardins, le MOCO et la ville de Beauharnois, il est possible de participer à ce Sommet prometteur, inspirant et motivant à un prix abordable. En effet, le billet se détaille à 195$ pour les membres et 295$ pour les non-membres. Soulignons que les non-membres qui souhaitent devenir membres dans les 30 jours suivant l’évènement bénéficieront d’une ristourne de 100$ sur leur adhésion.

« Travailler ensemble, devenir meilleurs ensemble… je tiens à féliciter la Chambre de commerce pour cette initiative, car nous avons besoin de travailler ensemble, actuellement dans un contexte international qui bouge rapidement. Il est important qu’on se rassemble et qu’on mette nos forces ensemble pour développer notre région. Nous avons rapidement libéré une somme de 15 000$ afin de permettre de baisser le coût des billets pour que plusieurs entreprises puissent participer à ce sommet, qui d’après le programme, s’annonce excessivement inspirant. Cela fait très longtemps que nous n’avons pas vu un sommet semblable dans la région », mentionne M. Claude Reid.

Pour sa part, le maire Miguel Lemieux souligne que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la tenue du Sommet puisqu’il répond à un besoin. « Le monde change, la façon de consommer change, la technologie change. Le monde des affaires est difficile. Nous avons besoin d’être reconnus, d’être soutenus et de savoir que les forces vives de la communauté sont derrière nous. Ce sommet sera efficace pour créer ces ponts-là ou du moins raffermir ceux qui existent déjà. Aussi, il y a un besoin en termes de développement de la fibre entrepreneuriale. La région complète est en croissance, il y aura énormément d’occasions d’affaires à venir. Nous aurons besoin d’entrepreneurs motivés qui se sentiront soutenus et la Chambre de commerce servira de locomotive, le Sommet de grande envergure comme cela sera de bon augure ».

Pour plus amples informations sur la programmation de l’évènement, pour vous procurer vos billets ou pour en découvrir davantage sur les intervenants, la CCIBVHSL vous invite à consulter l’onglet Sommet Régional de l’Entreprenariat via son site internet.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire