Du Gin purement campivallensien | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’inauguration de la Distillerie Les 3 Lacs s’est déroulée à Salaberry-de-Valleyfield le 29 aout en présence du maire Miguel Lemieux, du CLD Beauharnois, de la SADC du Suroît-Sud.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Nicolas Beriault, Dominic Proulx ainsi que Mathieu Caron.

C’est à partir de leur désir commun de fabriquer un Gin de qualité que Mathieu Caron, Dominic Proulx et Nicolas Beriault ont élaboré un plan d’affaires visant à mettre sur pied une distillerie qui saurait se démarquer. Pour ce faire, ils ont choisi de démarrer leur projet à Valleyfield en soulignant ils aiment la « Vibe » d’ici. « Ce projet-là, incarne ce que le conseil, élu en novembre 2017, désire ardemment faire de Salaberry-de-Valleyfield. C’est-à-dire envoyer une image de jeunesse, d’une ville qui innove et qui est ouverte aux nouvelles idées. Ces trois gars-là sont partis de rien, ils se sont dit qu’ils allaient faire leur propre Gin, le faire rentrer à la SAQ et que des gens de partout pourront se procurer le produit qu’ils ont imaginé ici même. Voilà, exactement le genre de projet qui nous anime », souligne fièrement le maire Miguel Lemieux lors de son discours d’ouverture.

Selon Jonathan Pelletier, analyste financier de la SADC Sud, la vente de spiritueux aurait engendré plus de 5.1 milliards de dollars en vente en 2016. L’analyste souligne que ces chiffres augmentent d’année en année. « Il s’agit en fait d’un phénomène canadien, voire mondial, puisque les gens de partout ont envie de découvrir des produits d’ici. C’est exactement ce que la Distillerie des 3 Lacs représente. Voilà pourquoi la SADC est fière de faire partie du projet. C’est donc en collaboration avec le CLD que la SADC a participé au projet financier dans le cadre du programme Stratégie Jeunesse qui s’adresse aux jeunes de 18-39 ans et qui a pour mission de contribuer au lancement d’entreprises comme celle-là », conclut Jonathan Pelletier.

Les trois associés espèrent accueillir le public sur réservation, proposant des visites guidées afin de faire la démonstration du procédé de fabrication de leur Gin. Dans un avenir proche, ils comptent développer d’autres spiritueux.           « Nous sommes fiers de vous présenter notre produit de qualité. D’ailleurs, il est déjà disponible dans 20 succursales SAQ de la région », précise Dominic Proulx.

Mélanie Calvé

Journaliste

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