Dernièrement, certains citoyens ont manifesté leurs inquiétudes face aux incendies qui ont visé deux Pizzérias de la région ainsi qu’une artère commerciale du centre-ville. Viva-Média a rejoint Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield afin de connaitre son avis sur la question.
D’emblée, le maire a tenu a précisé qu’il ne fallait pas tirer de conclusion hâtive concernant les incendies qui ont ravagés les pizzérias et l’artère commerciale du centre-ville puisque les véritables circonstances sont à ce jour inconnues. Selon Monsieur Lemieux, il serait dommage que certains commentaires sur les réseaux sociaux génèrent eux-mêmes un climat d’inquiétude.
Ces deux dernières années, les commerces Obselet, David Green Tattoo et Bougaricci ont fermé leurs portes. Prochainement, ce sera au tour de Thé ma vie et Pissenlit & Cocinnelle de fermer boutique. Questionné à savoir s’il trouvait la situation inquiétante, Monsieur Miguel Lemieux souligne que la réalité du commerce de détails est la même : certains commerces ouvrent et d’autres ferment.
« Cela a toujours été le cas et il en sera toujours ainsi à l’avenir. C’est la tendance qu’il faut analyser et elle est plus que favorable pour Salaberry-de-Valleyfield. Plus de 60 commerces ont ouvert leurs portes dans notre ville en 2019. Pourquoi ne pas parler de ceux-ci, beaucoup plus nombreux, plutôt que de ceux qui ferment, beaucoup moins nombreux? Pourquoi ne pas parler de Clémex, Voyages Vasco, Fourchettes et Pigments ou O’Sim qui ont récemment ouvert sur du Marché? Pourquoi ne pas parler du jeune entrepreneur de Rigaud qui a décidé de venir investir 1,2 million de dollars sur Victoria pour y construire une microbrasserie? De cette entrepreneure de Montréal qui, présentement, est en train de réaménager à grands frais les anciens locaux de la Pantalomanie pour en faire un centre de soins de beauté? Et que dire des deux entrepreneurs de la région qui s’apprêtent à dépenser au moins deux millions $ pour requalifier l’ancien poste de police? Ces gens-là ont clairement ciblé Salaberry-de-Valleyfield comme un endroit exceptionnel pour y ouvrir des commerces. Pour preuve, au niveau des investissements commerciaux, avec 39, 8 M $ en 2019, nous surpassons aisément certaines villes beaucoup plus populeuses que nous comme St-Hyacinthe (26, 4 M $) ou Drummondville (33 M $). On peut toujours voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le problème est que certains le voient vide alors qu’il déborde », a précisé le magistrat.