Être en affaires n’est jamais chose facile. Réussir en affaires demande encore plus de persévérance. Plus impressionnant encore, lorsqu’une entreprise réussit à briller et à se démarquer pendant 50 ans, ça c’est quelque chose qui ne peut passer sous silence.
Il y avait foule le jeudi 30 novembre chez Meubles Sinray afin de célébrer le 50e anniversaire de l’entreprise. (Photo Steve Sauvé)
Il y avait foule le jeudi 30 novembre chez Meubles Sinray, situé au 555 rue O’Keefe à Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, le copropriétaire de l’entreprise, Carl Sinray, recevait clients, amis et partenaires afin de célébrer le 50e anniversaire de la fondation du commerce.
Fondée en 1972 par Larry Sinray et Elizabeth Jamieson-Sinray, l’entreprise a su se démarquer au fil du temps. Évidemment, comme tous les commerces, certains défis se sont toutefois dressés sur leur route, mais, la famille Sinray, a toujours su les traverser.
En 1993, alors situé au 39 rue Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield, Meubles Sinray a été victime d’un des plus importants incendies à avoir eu lieu dans la Capitale régionale du Suroît. Carl Sinray se souvient très bien de l’événement, et ce, même si cela remonte à plus de 30 ans. « Mon père avait déjà acheté le bâtiment dans lequel se trouve actuellement le commerce, mentionne M. Sinray. Il l’avait acheté en 1990 puisque l’autoroute 30 était censée être raccordée et il voulait prendre de l’expansion. Lorsque le feu a ravagé le commerce sur la rue Grande-Île, dès le lendemain, il a transféré les opérations dans l’entrepôt de la rue O’Keefe. »
Au fil du temps
Afin de perdurer dans le temps, une entreprise doit se réinventer. Meubles Sinray ne fait pas exception. Or, la famille a toujours réussi à le faire tout en conservant les valeurs qui lui sont chères. « Nous offrons un service personnalisé. Nous faisons affaire avec les mêmes fournisseurs du Québec et du Canada depuis plusieurs années. Nous évitons les importations des marques reconnues pour être problématiques. Nous avons tissé de magnifiques relations avec nos clients et c’est plaisant pour eux d’être servi par des employés qui comptent plusieurs années d’expérience. », mentionne Carl Sinray.
Notons par la même occasion que l’entreprise fournit du travail à près de 25 familles du Suroît. « Les employés sont des gens de la région », explique fièrement Carl Sinray avant d’ajouter que dans les prochaines années, l’entreprise souhaite prendre de plus en plus de part de marché dans le domaine des nouvelles technologies pour les électroménagers.
Les clients proviennent des quatre coins du Québec chez Meubles Sinray. « Plusieurs magasinent sur notre site internet, qui d’ailleurs est transactionnel et dont les prix sont continuellement ajustés avec le marché. Nous effectuons la livraison dans un rayon de 150 kilomètres. Par conséquent, nous avons des clients de la région évidemment, mais également des Laurentides, de la Rive-Sud et même de l’Ontario. »
La relève serait déjà assurée. M. Sinray n’hésite pas pour dire que sa fille a déjà fait connaitre ses intentions. « Elle aimerait prendre la relève, dit-il. L’an prochain, elle entreprendra des études dans ce sens. »