Hausse importante des investissements dans Beauharnois-Salaberry en 2022 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – La MRC de Beauharnois-Salaberry constate une nette augmentation des investissements sur son territoire en 2022, ce qui confirme le fort développement observé au cours des dernières années.

Une vue aérienne du parc industriel de Beauharnois qui a accueilli notamment le projet Rosefellow.

(Photo : ZéroHuit)

Près de 580 millions $ ont été injectés dans l’économie régionale pour une hausse de 24% par rapport à 2021, une année déjà marquée par un bond majeur.

Plus de logements

La construction de 1 203 nouveaux logements en 2022 s’est traduite par une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Cette effervescence immobilière a été particulièrement notable à Salaberry-de-Valleyfield et à Sainte-Martine, sans oublier les nombreuses constructions comptabilisées à Beauharnois et à Saint-Louis-de-Gonzague.

« Les investissements pour loger notre population, comprenant entre autres plus de 80 M$ provenant du secteur public, démontrent notre volonté collective à soutenir notre dynamisme et notre croissance. », souligne Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Parmi les chantiers, on observe également une tendance vers la densification alors que les modèles jumelés et multifamiliaux (4 logements et plus) ont gagné en popularité.

Investissements industriels majeurs

Les investissements dans le secteur industriel ont connu un essor en 2022, s’élevant à 140 millions $ pour constituer en hausse de 48 % comparativement à l’année dernière. Cette performance est principalement due à la construction de nouveaux bâtiments. « 2022 constitue le 10e anniversaire de l’achèvement de l’autoroute 30 sur notre territoire. Cette infrastructure a provoqué un dynamisme qui s’observe notamment par l’établissement de nouvelles entreprises dans nos quartiers industriels. », explique Yves Daoust, président du conseil d’administration d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.

Des géants tels que IKEA ou Google ont choisi le territoire de la MRC pour établir leurs activités. D’importants chantiers se construisent dans les quartiers industriels de la région, que l’on pense au projet de Rosefellow à Beauharnois. Sinon, à Salaberry-de-Valleyfield, un imposant complexe appartenant à Valdev vient d’accueillir les bâtiments de Cascades, du fabricant de kayaks Pelican, de la distillerie Diageo et de Canada Tire.

Le secteur commercial, ce son côté, a compté sur des investissements de 53,7 millions $ durant la dernière année. Il complète le tableau d’une effervescence économique observée sur le territoire, alors que la MRC de Beauharnois-Salaberry se démarque comme un lieu attirant de nouveaux résidents et des investisseurs.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply