Internet haute vitesse, une coopérative à Saint-Anicet? | VIVA MÉDIA Skip to main content

La salle du conseil municipal était bondée ce soir du 5 avril, l’intérêt était palpable. Une centaine de personnes s’étaient déplacées pour s’informer d’un projet de coopérative de service Internet avec fibre optique à un prix raisonnable sur tout le territoire de la municipalité.

Sur l’invitation du conseiller Jean Roblain, Monsieur Réjean Sauvé de la COOP CSUR est venu raconter l’expérience de la coopérative Internet de Très-Saint-Rédempteur. Cette coopérative, qui est maintenant en existence depuis près de 11 ans, compte près de 1 000 membres. Elle offre un réseau multiservice à ses membres comprenant l’Internet, le téléphone et la télévision. Le réseau est équipé en majorité avec la fibre optique et est ultra performant.

Durant la période de questions, la majorité des gens dans la salle ont exprimé leurs insatisfactions concernant les services Internet actuellement accessibles sur le territoire de Saint-Anicet. Selon eux, en 2017, on ne peut plus accepter des services Internet au ralenti et trop souvent en panne ou attendre en vain après des compagnies de services Internet qui ne souhaitent pas offrir le service dans des secteurs peu habités.

Monsieur Sauvé a répliqué qu’une coopérative dessert toutes les résidences sur son territoire, même les plus éloignées. De plus, il a mentionné que la coopérative retourne ses profits aux coopérateurs, c’est pourquoi, si nous sommes assez nombreux, nous pouvons offrir des tarifs plus bas que la concurrence.

Pour rentabiliser la coopérative, il est essentiel de recruter au moins 400 membres sur le territoire. La municipalité de Saint-Anicet compte 1828 résidences et 128 kilomètres de territoire. On estime les coûts d’installation avec fibre optique à 12 000 $ du kilomètre. Ce qui représente un investissement d’environ 1 500 000 $. Des subventions sont présentement offertes par les gouvernements provincial et fédéral pour des projets à cet égard. Toutefois, pour se qualifier, il faut déposer le projet avant le 20 avril 2017.

Pour cette raison, le conseiller Roblain, qui rappelons-le est ingénieur retraité et actif dans ce dossier depuis 3 ans, fait appel à quelques 50 volontaires pour faire un test de vitesse Internet sur leur terminal à la maison. Les résultats de ces tests sont essentiels pour annexer à la demande de subvention. Les citoyens qui souhaitent faire les tests sont priés de contacter monsieur Clément Costanza, le directeur des services aux citoyens la municipalité de Saint-Anicet.

« Être seul pour se payer un service Internet performant est beaucoup plus difficile. Tous ensemble prendre en main ses services Internet, avec une coopérative sans but lucratif, est une avenue des plus prometteuses. Depuis 11 ans, c’est notre réalité à Très-Saint-Rédempteur et cela peut devenir votre réalité à Saint-Anicet, » de conclure monsieur Réjean Sauvé de la Coopérative CSUR.

Denise St-Germain,
Correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire