Conséquemment à un achalandage important à l’urgence de l’Hôpital du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest demande à la population d’éviter si possible de s’y présenter.
Le CISSSMO rappelle que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit à consulter. Plusieurs possibilités permettent même de voir le bon professionnel de la santé, selon la situation, plus rapidement :
- Une consultation auprès de votre médecin de famille si vous en avez un. Si votre médecin ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
- Visitez le Portail santé mieux-être ou encore le site Rendez-vous santé Québec pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offre des consultations sans rendez-vous.
- Votre pharmacien peut également vous soutenir sur votre état de santé général. Par ailleurs, le pharmacien peut amorcer un traitement dans plusieurs situations.
- Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Il pourra aussi vous indiquer si vous devez consulter un médecin rapidement ou non.
- Pour un dépistage de la COVID-19, il faut prendre rendez-vous en appelant au 450 644-4545 ou au 1 877 644-4545.Il est aussi possible de se présenter aux cliniques de dépistage sans rendez-vous sur le territoire.
- Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.