Une pétition pour rehausser le salaire des préposées aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux. | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 19 avril 2020, une pétition adressée au premier ministre du Québec, monsieur François Legault, demandant une hausse de salaire pour les préposées aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux, a été mise en ligne sur les réseaux sociaux.

La pétition semble avoir trouvé écho auprès des internautes puisque le nombre de signataires augmente chaque minute. La missive adressée au premier ministre, initiée par monsieur Jean-Pierre Larche, se lit comme suit :
« Depuis de nombreuses années, les préposé-es aux bénéficiaires (PAB) et les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) subissent de la discrimination salariale : leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. Ce manque de reconnaissance des tâches essentielles accomplies par ces travailleuses et ces travailleurs se traduit par des salaires trop bas qui rendent ces emplois exigeants non attractifs, entraînant ainsi d’importantes pénuries de personnel. Souvent en sous-effectifs dans les CHSLD et les hôpitaux, les conditions de travail des PAB se sont gravement détériorées et leur charge est aujourd’hui insoutenable. Les ASSS se voient confier des actes pour lesquels elles ne sont pas reconnues.

 

M. Legault, vous l’avez dit et répété lors de vos points de presse : pour changer la donne, ça commence par le salaire. Donnons dès maintenant aux préposé-es aux bénéficiaires et aux auxiliaires aux services de santé et de services sociaux, une rémunération à la hauteur de leur contribution dans notre société. Vous avez reçu une proposition de la FSSS–CSN ayant pour effet d’augmenter dès maintenant le salaire de l’ensemble des PAB et des ASSS, à 25, 27 $ l’heure, au sommet de leur échelle. Je vous demande d’accepter cette proposition ».

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire