Un couple de Campivallensiens a vaincu la Covid-19 | VIVA MÉDIA Skip to main content

La pandémie causée par la Covid-19 est alarmante. Cependant, il est important de souligner ceux qui ont remporté la bataille face à l’ennemi. C’est le cas de Linda et Jean-Luc Taillefer.

Jean-Luc et Linda Taillefer (Photothèque)

Le couple qui réside à Salaberry-de-Valleyfield a été diagnostiqué comme étant contaminé. Jean-Luc Taillefer a été le premier à recevoir le diagnostic et Mme Taillefer a reçu son diagnostic positif quelques jours plus tard.

« Mon mari a eu surtout de la toux, dit Mme Taillefer qui doit obtenir deux tests négatifs pour se déclarer complètement guérie. Pour ma part, j’ai été plus malade que lui. J’étais faible, j’ai fait de la fièvre, j’ai eu des courbatures et de gros maux de tête. Cependant, je n’ai pratiquement pas eu de toux. »

Mme Taillefer fait savoir que son conjoint a été contaminé par la Covid-19 alors qu’il était en voyage. « Sur les 17 personnes qui faisaient partie du groupe, 14 ont reçu un diagnostic positif à la Covid-19. Ils sont désormais tous remis. Toutefois, une des personnes a été vraiment plus atteinte. L’homme a perdu 12 livres en seulement 6 jours. Il n’arrivait pas à se lever de son lit. »

Puisqu’elle est une infirmière retraitée et qu’elle compte effectuer un retour au travail pour prêter main-forte, Linda Taillefer confirme qu’elle passera des tests pour s’assurer qu’elle est guérie. « Je dois avoir deux résultats négatifs, dit-elle. Pour ce qui est de mon conjoint, il ne passera pas de test puisque la santé publique garde les tests pour détecter les gens possiblement contaminés. Cependant, comme je vais aller épauler le système de la santé en effectuant un retour au travail, dans mon cas, les tests sont nécessaires. »

Immunisée

Puisqu’elle a été infectée par la Covid-19, Linda Taillefer bénéficie d’une certaine immunité saisonnière. « Selon ce que j’ai eu comme information de la part du ministère de la Santé publique, je serais immunisée cette année à la Covid-19. C’est comparable à l’influenza comme immunité. Quelqu’un qui a l’influenza en 2020 ne devrait pas être contaminé une seconde fois. Mais, cette personne ne sera pas immunisée en 2021 puisque ça ne serait possiblement pas la même souche. »

La peur de l’inconnu

Lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte de la Covid-19, Mme Taillefer souligne qu’elle a eu beaucoup de questions. « La crainte de l’inconnu développe un sentiment de paranoïa. Comme mon conjoint était atteint et que j’avais des symptômes, je m’en doutais que j’étais contaminée lorsque j’ai eu l’appel pour me confirmer que c’était le cas. Cependant, après 4 ou 5 jours j’ai pris du mieux. C’était encourageant. »

Linda Taillefer se réjouit d’un point très important. Dès que les symptômes sont apparus, elle et son mari se sont isolés. « Nous nous sommes mis en confinement et nous n’avons eu de contact avec personne. Nous ne voulions pas avoir sur la conscience le fait d’avoir contaminé des gens. C’est excessivement important que les gens respectent les consignes qui ont été mises en place. »

Notons finalement que Mme Taillefer s’est inscrite pour le projet de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour les patients qui ont été atteints à la Covid-19.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply