Une jeune coiffeuse de la Rive-Sud a communiqué avec l’équipe de Viva-Média afin de dénoncer une situation qu’elle juge inadmissible, voire même dangereuse. En effet, celle que nous nommerons Mademoiselle B déplore que le gouvernement ne décrète pas la fermeture des salons de coiffure.
En quarantaine chez elle, éprouvant quelques symptômes, elle est actuellement en attente du résultat du test de dépistage du Covis-19. Mademoiselle B s’inquiète pour son époux qui a une maladie chronique pulmonaire. Elle déplore que des clientes, de retour de vacances, se soient présentées au salon en omettant de dire qu’elles revenaient de croisière. Selon elle, certaines clientes ont filtré l’information, le mentionnant seulement à la fin de leur rendez-vous tandis que d’autres l’ont ouvertement mentionné en précisant qu’elles ne se sentaient pas concernées par les mesures mises en place. Mademoiselle B affirme que les clientèles ne s’isolent pas comme le demande le gouvernement, croyant qu’elles ne représentent pas un risque en soi.
« Il faut absolument que les commerces ferment et que les gens restent à la maison! Je suis coiffeuse plusieurs clientes viennent et nous disent ouvertement qu’elles vont à l’épicerie et partout et qu’elles reviennent de vacances! Par le fait même, je me suis mise à avoir des symptômes. C’est le résultat de ces gens ignorants. Je suis prise en quarantaine à la maison avec mon conjoint et mes 3 enfants. Mon conjoint est à risque. J’attends avec impatience mes résultats, mais les gens n’écoutent pas la quarantaine volontaire et nous mettent tous en danger. La coiffure n’est pas un domaine essentiel. Il faudrait les faire fermer ou que les gens écoutent enfin! Il faut que ça bouge, je ne veux pas que d’autres se retrouvent dans ma situation », a confié la coiffeuse qui a demandé à garder l’anonymat.
La réalité de Mademoiselle B semble être celle de plusieurs coiffeuses de la province puisqu’une pétition a été mise en ligne. « Nous demandons la fermeture des salons de coiffure et esthétiques pour éviter la propagation de covid-19. Nous sommes à proximité de notre clientèle, nous ne pouvons respecter la distance d’un mètre recommandée par notre gouvernement. Pour nous protéger et par le fait même protéger nos enfants et clientèles âgées. Les voyageurs ne font pas tous leur devoir de citoyens soit une quarantaine de 14 jours nous risquons d’être contaminé et de contaminé alors nous demandons votre support afin de nous aider à éviter la propagation du covid-19 et nous demandons une compensation pour les pertes de salaires encourus », peut-on lire en prémisse.