Le personnel traitant est prêt en Montérégie-Ouest | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les membres de Syndicat des professionnelles en soin de la Montérégie-Ouest (FIQ-SPSMO) ont encore beaucoup d’interrogation en lien avec la pandémie du COVID-19. Tous savent que des semaines surchargées et difficiles sont à prévoir.

Surnommés des anges par le premier ministre du Québec, François Legault, les travailleurs du domaine de la santé sont sans contredit une ressource inestimable en ce moment. Mais, un point demeure important. Ces gens étaient déjà surutilisés et la fatigue était palpable. L’arrivée du Coronavirus ne fait pas exception et n’efface pas les traces qui sont déjà présentes chez les travailleurs.

Francine Savoie, présidente de la FIQ-SPSMO, fait savoir que les travailleurs sont fébriles. « En ce moment, il y a des formations et la participation des membres est excellente, indique Mme Savoie. Nous étions déjà fortement sollicités avant la pandémie. Là, selon les dires du premier ministre, des milliers d’anciens travailleurs du domaine de la santé ont fait savoir qu’ils pouvaient venir prêter main-forte. C’est rassurant. »

Apprendre

Le fait que le COVID-19 a pris naissance dans un autre pays est aussi un facteur considérable. « Nous avons eu la chance de voir ce qui s’est fait ailleurs, dit Mme Savoie. Cela nous a permis de nous préparer. En ce moment, nous pensons que la situation pourrait durer plusieurs semaines. Nous sommes dans l’inconnu, mais nos membres sont bien protégés.

Vacances

Le personnel en soin est à faire son choix pour les vacances estivales. Francine Savoie précise que rien ne laisse présager que les travailleurs devront mettre les vacances sur la glace en raison de la pandémie. « Je n’ai rien entendu indiquant que les périodes de vacances seront reportées. Si des modifications ont lieu, nous nous ajusterons. Cependant, ce n’est pas le cas en ce moment. »

Francine Savoir confirme qu’elle prend des nouvelles de ses membres tous les jours. « J’appelle les équipes quotidiennement, dit-elle. Ce que je reçois comme information c’est que nos membres vont bien. J’ai aussi appris que le taux d’occupation à l’urgence est très bas en ce moment. Ça fait longtemps que je n’ai pas vu cela. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire