La grippe : cette indésirable | VIVA MÉDIA Skip to main content

La grippe est présente dans nos vies surtout entre les mois de novembre et avril. C’est la période pendant laquelle le virus de l’influenza frappe le plus.

Cette maladie respiratoire touche chaque année de 10 à 25 % des Canadiens. La majorité passera à travers au bout de dix jours, mais selon Santé Canada, la grippe peut être mortelle. Entre 4000 et 8000 personnes, en majorité des aînés, meurent chaque année d’une de ses complications telles que la pneumonie et l’insuffisance cardiaque.

 

La grippe est un virus très contagieux qui s’attaque aux voies respiratoires. Elle se propage dans les airs par les gouttelettes qu’une personne infectée expulse lorsqu’elle tousse ou éternue. On la contracte lorsque nous aspirons ces gouttelettes par le nez ou par la bouche, ou lorsqu’elles sont en contact direct avec les yeux.

 

Mais la grippe peut aussi être contractée à la suite d’une poignée de main avec une

personne infectée ou d’un contact avec un objet qu’elle a touché peu de temps avant. Sur les choses inertes, le virus demeure vivant durant 60 minutes.

 

Les symptômes de la grippe sont nombreux : manque d’énergie, fièvre, frissons, courbatures, maux de tête, douleurs à la poitrine et toux. Ces symptômes sont parfois accompagnés d’écoulement nasal, de congestion nasale et de maux de gorge, bien que ceux-ci soient davantage reliés au rhume.

 

Pour éviter de disperser le virus, lavez-vous fréquemment les mains. Lorsque vous toussez, faites-le dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir. Ne donnez pas de poignée de main et évitez d’embrasser les gens. Une personne infectée est contagieuse 24 heures avant le début des symptômes, et jusqu’à une semaine par la suite.

 

 

On se soigne en prenant du repos, en buvant beaucoup de liquide, en se gargarisant d’eau salée plusieurs fois par jour pour soulager les maux de gorge et en prenant des bains chauds pour soulager les douleurs musculaires. Les gouttes salines permettent de libérer les mucus. Par ailleurs, les analgésiques ne guérissent pas : leurs actions ont pour effet de faire baisser la fièvre et de soulager les symptômes. H.C

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire