À l’occasion de la Semaine de l’Action Bénévole, la Fondation de l’Hôpital du Suroît tient à souligner le travail exceptionnel réalisé par ses bénévoles au sein de sa centrale d’appels de courtoisie. Lancée il y a moins d’un mois, la centrale d’appels de courtoisie a déjà effectué près de 2000 appels auprès de personnes à risque de 65 ans et plus.
Un mois après le lancement de son plan d’action pour répondre à la pandémie de COVID-19, la Fondation de l’Hôpital du Suroît fait le bilan sur les exploits réalisés par son équipe et ses bénévoles.
Regroupant présentement une vingtaine de citoyens dévoués à combattre l’isolement en temps de confinement, l’équipe de la centrale d’appels de courtoisie s’active quotidiennement à rejoindre chacune des 2500 personnes identifiées par la Fondation comme étant plus à risque en raison de leur âge. En effet, dès le début de sa réorganisation face au COVID-19, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a tenu à être présente pour ses donateurs, spécialement ceux ayant 65 ans et plus; catégorie d’âge identifiée comme étant la plus vulnérable.
« Parmi nos donateurs les plus fidèles, on retrouve beaucoup de personnes appartenant au groupe d’âge à risque. Ce sont souvent des gens que nous connaissons par leurs noms, qui passent par les bureaux de la Fondation pour nous jaser et qui ont fini par avoir une place spéciale dans nos cœurs. Nous n’avons pu nous empêcher de penser à eux – non seulement à cause des risques pour leur santé, mais également à cause des difficultés que représente l’isolement » a expliqué Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation.
La Fondation est heureuse de voir que des citoyens du Suroît ont été nombreux à se manifester pour prêter main forte. « Pendant ce temps d’arrêt, j’ai désiré faire ma part en me rendant utile. Rejoindre la population plus âgée m’amène à réaliser au quotidien à quel point chaque petit geste et attentions peuvent faire une différence dans la vie des gens et procurer un peu de bonheur autour de nous », a déclaré Hélène Morrisson, bénévole à la centrale d’appels de courtoisie.