Le 14 mars 2020, lors de son point de presse quotidien, le Premier ministre Legault a demandé aux personnes de 70 ans et plus de demeurer à la maison. Également, l’état d’urgence sanitaire a été décrété pour une période de 10 jours.
Cet état d’urgence a comme objectif d’offrir des mesures exceptionnelles pouvant être mises en place immédiatement. Par exemple, d’acheter du matériel médical sans devoir passer par des appels d’offres. Cela permet également à des infirmières en retraite de pouvoir réintégrer le réseau sans avoir à payer leurs cotisations à l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
De plus, il est désormais impossible de visiter les bénéficiaires en CHSLD. Le gouvernement provincial suggère fortement aux personnes âgées de plus de 70 ans de demeurer à la maison pour des mesures préventives. Aussi, Monsieur Legault conseille aux voyageurs de revenir le plus rapidement possible.
« Notre gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire pour se donner les moyens d’agir plus rapidement. Cette mesure s’applique sur tout le territoire pour une période de 10 jours. Nous interdisons désormais toutes les visites dans les hôpitaux et les CHSLD. Nous demandons aussi aux personnes de 70 ans et plus de rester à la maison. Il est primordial de protéger les personnes les plus vulnérables et nos travailleurs de la santé. J’exhorte tous les Québécois à limiter leurs déplacements, à éviter les voyages à l’étranger et à respecter les consignes d’hygiène », peut-on lire sur la page Facebook du Premier ministre.