Environ 6000 Québécoises ont reçu un diagnostic de cancer du sein l’an dernier. Malgré un taux de survie de 87 % après 5 ans, il s’agit de la deuxième principale cause de décès par cancer chez les femmes au pays. En octobre, la population est invitée à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie à l’occasion du Mois de la sensibilisation au cancer du sein.
Comme le rappelle la Société canadienne du cancer (SCC), il existe 1001 façons de participer aux efforts visant à prévenir ce fléau. Par exemple, vous pourriez faire la promotion de saines habitudes de vie ou encore parler de l’importance de subir une mammographie.
Vous avez quelques heures à investir? Alors, participez à un évènement-bénéfice ou à une collecte de fonds au profit de la SCC! Vous pouvez même organiser une activité près de chez vous si le coeur vous en dit. En outre, l’organisme est toujours à la recherche de bénévoles et de donateurs — soyez généreux! Pour en savoir plus sur le cancer du sein et sur les différentes façons de participer à la lutte contre cette maladie, visitez le www.cancer.ca ou le rubanrose.org.
Recherche et prévention
La recherche contribue à diminuer le taux de mortalité par cancer, notamment parce qu’elle permet l’amélioration des traitements et des diagnostics. Grâce aux progrès accomplis en la matière, le taux de mortalité par cancer du sein a chuté de plus de 40 % depuis le milieu des années 80. Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) y a certainement contribué!
La Société canadienne du cancer est toujours à la recherche de bénévoles.
Impliquez-vous!