Empoisonnement au monoxyde de carbone : plus risqué l’hiver | VIVA MÉDIA Skip to main content

Bien que le monoxyde de carbone (CO) puisse être présent dans votre domicile ou votre chalet à n’importe quelle période de l’année, le risque est toutefois plus grand durant les mois d’hiver car les maisons au Canada sont habituellement chauffées par des chaudières, des poêles à bois, des générateurs d’air chaud et d’autres appareils à combustion. Ces appareils peuvent dégager du CO dans votre maison s’ils sont mal installés ou fonctionnent mal.

Lorsqu’il est inhalé, le CO réduit la capacité de votre corps à transporter l’oxygène dans votre sang. L’exposition au gaz peut causer un empoisonnement au monoxyde de carbone et être dangereuse pour votre santé. L’exposition à de faibles concentrations de CO provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, notamment la fatigue, l’essoufflement et des maux de tête. Également, l’exposition à de fortes concentrations ou l’exposition prolongée de faibles concentrations de CO peut causer une mauvaise vision, des étourdissements et des douleurs à la poitrine. L’exposition à de très fortes concentrations peut provoquer des convulsions, le coma et la mort.

 

La présence de CO ne peut être décelée qu’à l’aide d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Vous devriez installer au moins un avertisseur de CO dans votre maison. Les avertisseurs de CO se vendent dans les quincailleries et les magasins d’équipement pour la maison. Installez un avertisseur de CO certifié par un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes.

 

 

Si votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne, n’essayez pas de trouver la source de monoxyde de carbone, quittez votre domicile immédiatement et respirez de l’air frais. Une fois à l’extérieur, appelez le 911, le service des incendies ou les services d’urgence. Surtout, ne retournez pas dans la maison tant que le problème n’aura pas été réglé par un professionnel.

 

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire