143 nouveaux décès, réouverture des écoles et décès d’un médecin en Montérégie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le premier ministre du Québec a souligné dès le début de son point de presse quotidien que le nombre de décès était élevé, mais que cela était conséquent à une nouvelle méthode de comptabilisation appliquée.

143 nouveaux décès ont été annoncés ce 16 avril. Le premier ministre a insisté sur le fait qu’ils ne sont pas survenus dans les dernières 24 heures. En effet, ils font suite au résultat obtenu concernant des patients décédés qui n’avaient pas été testés. De plus, désormais, les patients décédés qui répondent aux critères, c’est-à-dire que leurs symptômes et leur état correspondent à ceux de la Covid-19, seront automatiquement dénombrés. Actuellement, le bilan indique 630 décès au Québec liés au Coronavirus. 1018 patients sont présentement hospitalisés et 209 sont traités aux soins intensifs. Il a également tenu à mentionner qu’au niveau des Centres hospitaliers, la situation était sous contrôle contrairement aux CHSLD où la situation est plus critique.

 

Réouverture des écoles

De plus, monsieur François Legault a précisé que pour l’heure, il n’était pas question de rouvrir les écoles « Nous ne prévoyons pas à court terme rouvrir les écoles, mais nous n’excluons pas non plus les rouvrir avant la fin de l’année scolaire actuelle. On va s’assurer, bien sûr, de prendre toutes les mesures pour protéger nos jeunes. On va y aller tout d’abord avec des raisons de santé. Ce que je veux dire par là, c’est est-ce qu’on doit immuniser les personnes qui sont le moins à risques pour éviter qu’il y ait une trop grosse vague à l’automne? C’est toutes ses discussions là qu’on a. Mais, c’est d’abord des discussions fondées sur la santé des enfants et des enseignants », a précisé le premier ministre.

 

Décès d’un docteur en Montérégie

Questionné concernant l’annonce du décès d’un médecin de 44 ans, le Dr Arruda a souligné que pour des raisons de confidentialité, il ne commenterait pas. Par contre, il a tenu à préciser que ce médecin ne travaillait pas en milieu de soins. Il n’aurait donc pas été contaminé dans le cadre de son travail. Une enquête est actuellement ouverte afin de savoir s’il est décédé du virus.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply