Rétrospective 2021: Amazon va créer plus de 500 emplois à Coteau-du-Lac | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le géant mondial Amazon n’aura pas tardé à lancer ses opérations dans le parc industriel ALTA à Coteau-du-Lac.

La technologie utilisée au centre de tri d’Amazon à Coteau-du-Lac est la plus sophistiquée de l’entreprise au Canada. (Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Moins de 9 mois après avoir annoncé l’implantation d’un centre de tri à la fine pointe de la technologie, l’entreprise américaine de commerce en ligne a procédé en octobre dernier à l’inauguration officielle des installations d’une superficie de 720 000 pieds carrés (66 000 m2), équivalent à 7 terrains de football.

Quelque 90 employés sont déjà à l’œuvre au complexe de tri qui sera le premier au Canada à intégrer les systèmes robotisés mobiles de gestion des commandes les plus avancés d’Amazon Robotics. Lorsque le centre de tri YUL9 aura atteint son rythme de croisière au printemps 2022, de 500 à 600 emplois à temps plein auront été créés.

« La technologie utilisée au centre de tri canadien le plus sophistiqué de l’entreprise, ici à Coteau-du-Lac, permettra à Amazon d’accroître la rapidité et l’efficacité de ses services pour mieux desservir ses clients de l’Est canadien, en plus de rendre l’environnement de travail encore plus sécuritaire », affirme Anamaria Zammit, gérante de site.

Les robots seront opérationnels au cours de la prochaine année dans le vaste entrepôt qui comprend 126 quais de chargement. Les commandes seront préparées à la main jusqu’à la mise en service des infrastructures robotiques les plus perfectionnées au Canada chez Amazon, en 2022.

Les produits qui transiteront par le centre de tri coteaulacois proviendront du centre de distribution d’Amazon à Lachine. Les matières feront ensuite une 3e escale dans la chaîne de fonctionnement, soit au centre de livraison à Laval et éventuellement à Lachine sur la rue Normand. Ce dernier maillon a la responsabilité de transporter le colis à la porte du client.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire