Règles et conseils de sécurité pour les piétons | VIVA MÉDIA Skip to main content

On voit partout des argumentations impliquant la priorité des piétons, des cyclistes ou même des automobilistes. Cependant, à tort, plusieurs croient que les piétons ont toujours la priorité.

Sur le site du gouvernement du Québec, plusieurs précisions sont publiées. Particulièrement pour les piétons.

Lorsque vous circulez à pied, vous devez suivre des règles et prendre des précautions afin d’assurer votre sécurité et celles des autres usagers de la route.

Être visible en tout temps

Par temps sombre, portez des vêtements ou des accessoires de couleur claire ou munis de bandes réfléchissantes afin de bien vous faire remarquer par les autres usagers de la route.

Où marcher

Vous devez marcher sur le trottoir. S’il n’y a pas de trottoir ou s’il est impraticable, vous devez marcher sur le bord de la route ou sur l’accotement, le tout dans le sens contraire de la circulation.

Toutefois, vous pouvez circuler dans le même sens que les voitures si cela vous permet de ne pas traverser la chaussée à plusieurs reprises sur une courte distance, circuler du côté éclairé du chemin, circuler du côté où l’accotement est plus large.

Où et comment traverser

Vous devez traverser la chaussée à une intersection ou à un passage pour piétons lorsqu’il y en a une ou un à proximité. S’il n’y en a pas, vous devez céder le passage aux véhicules routiers et aux cyclistes.

Il est interdit de traverser la chaussée d’un carrefour giratoire et de circuler sur l’îlot central de celui-ci.  Au moment de traverser la chaussée à une intersection, vous devez respecter les feux pour piétons. S’il n’y en a pas, vous devez respecter les feux de circulation.

Vous devez adaptez votre comportement aux indications fournies par les feux :

Face à la silhouette blanche d’un piéton qui est fixe, vous pouvez vous engager et traverser la chaussée.

Si vous êtes déjà engagé et que le feu pour piétons clignote (main clignotante), vous devez presser le pas jusqu’au trottoir du côté opposé. Si le feu pour piétons clignote et que celui-ci est accompagné d’un décompte numérique, vous devez vous engager uniquement s’il vous semble possible d’atteindre le trottoir du côté opposé avant que le décompte soit terminé. Si la main fixe apparaît, vous ne devez pas traverser.

En tout temps, vous devez traverser la chaussée le plus directement possible, sauf si une signalisation, un brigadier ou un agent de la paix vous permet de le faire autrement.

Conseils pour traverser

Voici quelques conseils à suivre pour assurer votre sécurité lorsque vous traversez une route à pied :

Surveillez la circulation, même aux feux de circulation, pour vous assurer que les automobilistes s’arrêtent à temps et qu’ils respectent votre priorité de passage.

Évitez de traverser entre deux véhicules stationnés.

Établissez un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser.

Arrêtez-vous avant de vous engager dans une intersection.

Regardez à gauche, devant, à droite, puis par-dessus votre épaule gauche pour vous assurer qu’aucun véhicule ne s’apprête à s’engager dans une intersection, même lorsque vous avez priorité.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire