Visite de l’Hôtel de Ville de Salaberry-de-Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 8 juin dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a ouvert ses portes à la population. Des visites guidées étaient organisées afin de faire découvrir des endroits inusités, de même que des documents d’archives inédits.

Rapprocher les citoyens de leur ville

C’est Magali Joube, agente aux communications et aux relations publiques, qui a eu l’idée de faire cette activité, à la suite du succès obtenu l’an passé, lors de la visite de l’usine de filtration. « Je crois que les portes ouvertes sont un très bon outil pour stimuler la participation citoyenne et rapprocher les citoyens de leur Ville, »explique-t-elle avant de poursuivre « Aux communications, nous devons profiter de toutes les opportunités, parfois même les provoquer, pour éclairer les citoyens sur les actions de la Ville, nous devons expliquer le pourquoi du comment. » Chaque année, un bâtiment municipal est ouvert aux citoyens qui souhaitent en apprendre plus sur leur ville.

Mais si une seule personne a eu l’idée, ce sont tous les services municipaux qui ont travaillé pour rendre cette journée possible. Le maire s’est d’ailleurs fait un plaisir d’accueillir les citoyens.

L’Hôtel de Ville

Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui a été construit en 1962, à la suite de l’incendie de l’ancien Hôtel de Ville. L’emplacement est le même, mais l’architecture est beaucoup plus moderne. Les plans de l’ancien immeuble sont toujours conservés aux archives de la Ville, et les visiteurs ont pu les voir, en exclusivité.

Plusieurs conseillers municipaux de même que le maire étaient présents pour accueillir les citoyens, et leur expliquer leur travail.

Photos d’archives

Des photos d’archives de la collection Peter Rozon, maintenant propriété du MUSO, étaient présentées aux visiteurs. Ils ont ainsi pu voir l’ancien hôtel de Ville, construit en 1882, de même que des photos datant de l’inauguration de l’Hôtel de Ville actuel. Bien peu de choses ont changé depuis 1962!

Les designers ont en effet eu la clairvoyance d’adopter un style de décoration classique, qui fait en sorte que malgré les presque 60 ans de l’édifice, sa décoration ne semble pas datée. Ainsi, les boiseries du bureau du maire, de même que celles de la salle du conseil, sont les mêmes. Les bureaux réservés aux médias ont été changés, mais l’ensemble de l’ameublement dans ces deux locaux est demeuré le même.

Les photos d’archives nous ont aussi permis de voir Jean Lesage, premier ministre du Québec de l’époque, signer le livre d’or. Ce même livre d’or avait été signé par Maurice Duplessis quelques années auparavant. Le public a pu voir ce document d’archives.

Une activité très populaire

Au total, 200 citoyens ont profité de cette activité à travers les 10 visites guidées qui ont eu lieu au cours de la journée.

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply