Une saison particulièrement houleuse pour le Vieux Canal de Beauharnois | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pour l’équipe du Vieux Canal, la saison 2020 a représenté un véritable défi. Malgré tout, cette dernière est parvenue à les surmonter tout en composant avec la planification et l’organisation des mesures sanitaires à cause de la pandémie ont rapidement pris forme bien avant l’annonce de l’ouverture de la saison.

Crédit photo: Le Vieux canal

« Nous avons travaillé en amont, ne nous sommes pas contentés d’attendre les consignes du gouvernement afin de débuter la planification et la mise en place des mesures pour l’obtention de l’autorisation de l’ouverture » souligne Mme Sophie Chagnon, directrice générale depuis 2016. « Par la suite, nous n’avons eu qu’à faire quelques petits ajustements afin de répondre aux exigences de l’INSPQ ».

 

Si plusieurs employeurs anticipaient un problème de recrutement de mains d’œuvre suite à l’annonce des aides financières gouvernementales, l’organisation du Vieux Canal eu le privilège de retrouver ses équipes expérimentées.

 

« J’ai été agréablement surpris de voir la motivation des équipes qui voulaient revenir au travail rempli d’enthousiasme », a mentionné Marc-André Frégeau, coordonnateur des opérations maritimes. « Le sentiment d’appartenance est fort entre les employés et le Vieux Canal, je me considère choyé d’avoir pu compter sur mes collègues des saisons précédentes ».

 

Contrairement aux saisons précédentes, la majorité des visiteurs provenaient de la Montérégie. Un indicateur qui démontre que les plaisanciers ont respecté les recommandations en évitant de se promener entre les régions. L’achalandage à quai a subi une baisse de30% alors que la terrasse La Cale, enregistrait une baisse de revenu de près de 75%. « Les pertes de revenus pour l’hôtellerie sont catastrophiques, par contre, nous avons tout de même réussi à faire une bonne gestion financière ce qui nous a permis de bien nous en tirer », a expliqué la directrice.

 

Soulignons qu’aucun cas parmi les employés ou les visiteurs n’a été signalé au Vieux Canal. À l’évidence même, les mesures mises en place ont porté fruit sans compter une part de chance qui a été du côté de l’organisation. Le Vieux Canal espère d’ici à la saison prochaine retourner à la normal, si normal il y a, mais rassure ses clients, qu’elle sera prête à faire face à la suite des choses en toute sécurité la saison prochaine.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire