Une rue, une histoire | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’histoire est partout. Tout autour, témoigne de sa richesse, de son évolution et de ceux qui nous ont précédés. Parfois évidentes, parfois subtiles, les références à notre histoire commune sont partout où l’on regarde. Les odonymes sont un excellent exemple. Si comme l’autrice de ces lignes il vous arrive de vous questionner sur l’origine du nom des rues du territoire, voici un texte qui devrait vous intéresser.

Crédit photo : Mélanie Calvé

Explorons, ensemble, quelques rues Campivalensiennes :

Rue Arthur : Nommé en l’honneur d’Arthur Sauvé, hôtelier.

Rue Besner : Nommée en l’honneur de la famille A.H. Besner qui a joué, dès 1882, un rôle important dans la communauté.

Rue Buntin : Nommée en l’honneur d’Alexander James Buntin. Hommes d’affaires œuvrant dans le domaine industriel et propriétaire de l’usine de papier journal.

Rue Caroline : Nommée en l’honneur de Caroline Park, épouse d’A. McKenzie, premier éclusier de l’Ancien Canal Beauharnois.

Rue Cléophas : Nommée en l’honneur de Cléophas Viau, résident, hôtelier, premier conseiller de Bellerive, le 7 février 1899

Rue Clermont : Nommée en l’honneur de J.O. Clermont, conseiller municipal 1924-1929, propriétaire du clos de bois J.O. Clermont, situé sur la même rue.

Rue Codebecq : Nommée en premier lieu comme étant la rue Ludger-Codebecq, avocat et maire de 1930 à 1932. Son fils Charles, avocat, devint greffier de la ville en 1931. Bien que le nom d’origine voté pour la rue soit Ludger-Codebecq, seulement Codebecq est utilisé.

Rue Cossette : Nommée en 1881 en l’honneur d’Octave Cossette, zouave pontifical. Il construisit l’Hôtel de Ville, fut conseiller municipal et posséda une manufacture de bois près de l’entrée de l’ancien Canal Beauharnois.

Rue Cousineau : Nommée en l’honneur de la famille Cousineau, dont un, des membres était échevin et propriétaire d’un magasin et un autre était hôtelier.

Rue Crépin : Nommée en l’honneur de M. Gaspard Crépin, agent de la Brasserie Dow.

Rue Daniel : Nommée en l’honneur de Daniel Beal Pease, échevin en 1875. Notons qu’il a établi un service de traverse d’hiver entre la Grande-Île et Saint-Dominique (Les Cèdres) au moyen d’un bateau à manège muni par un cheval en 1876.

Rue Ellen : Nommée en l’honneur d’Ellen Simpson, fille de Louis Simpson, gérant de la Montreal Cottons.

Rue Gaspard-Martineau :  Nommée en l’honneur de cet artiste du cirque “Barnum & Bailey” et propriétaire de lieux de diffusion artistique comme le Valleyscope, le Théâtre Royal et de sa résidence dénommée “Le Château Martineau“.

Rue MacLaren :  Nommée en l’honneur d’Isabella McClaren, épouse d’Alexander Buntin, propriétaire des terrains.

Rue Tougas : Nommée en l’honneur de Georges Tougas, un des propriétaires de l’usine d’embouteillage de Coca-Cola, Tougas & Nicholson.

Rue Vallée : Nommée en l’honneur de François Vallée, charpentier, qui vendit le terrain, le 25 février 1926.

Rue Verner : Nommée en souvenir de Charles T. Verner, premier journaliste de Salaberry-deValleyfield. Conseiller municipal (1887, 1889-1890), maire de Sainte-Cécile (1913-1914).

Rue Viau : Nommée en mémoire d’Antoine Alexis Viau, dit Jeanveau qui vendit le terrain pour le cimetière à la fabrique Sainte-Cécile, le 23 septembre 1883.

Source : Liste des odonymes de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Poursuivre votre lecture sur l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield : 

Souvenons-nous d’Edgar Hébert

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply