La circulation se fait difficilement à proximité du palais de justice de Valleyfield. Pour cause, des travaux nécessaires de rénovation d’infrastructures souterraines (égouts, aqueduc) battent leur plein.
À terme, le nouveau réseau d’égout pluvial permettra de ne plus diriger les eaux de pluie vers l’usine d’épuration. (Photo: Steve Sauvé)
Les travaux d’infrastructures, exécutés par Groupe M. Potvin, une entreprise de Saint-Rémi, sont plus qu’indispensables. Le réseau dans ce secteur de Salaberry-de-Valleyfield date de plusieurs dizaines d’années. La réflexion, dont le budget alloué est de 15,3 M$ et dont le règlement d’emprunt est de 16,5 M$, permettra également l’intégration d’un nouveau réseau d’égout pluvial, afin de ne plus diriger les eaux de pluie vers l’usine d’épuration. À la suite des travaux, d’autres se mettront en branle puisque la rue des Syndics sera réaménagée afin de l’élargir et de la bonifier en intégrant une intersection surélevée. La conclusion de ce vaste chantier est prévue pour 2024.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a demandé à ce que les arbres et arbustes situés à proximité des travaux soient protégés. (Photo: Steve Sauvé)
À une certaine époque, ce sont les citoyens des secteurs touchés qui assumaient les factures. Or, comme l’explique Audrey St-Aubin, conseillère en communication à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, cette façon de faire a été revue.
« Conformément au règlement de la Ville, le financement des travaux majeurs d’infrastructures est réparti entre l’ensemble des contribuables campivallensiens et les riverains selon un calcul précis, dit Mme St-Aubin. La Ville absorbe 100 % du coût des travaux d’égout pluvial et 75 % des coûts relatifs aux égouts sanitaires, à l’aqueduc et au captage. Les contribuables et les riverains se répartiront quant à eux 25 % du coût des égouts sanitaires de l’aqueduc et du captage, 10 % du coût pour les égouts sanitaires et l’aqueduc principal ainsi que 25 % du coût de la chaussée et des abords de rues. Ce modèle de financement est utilisé depuis près de 15 ans et présenté aux propriétaires riverains à chaque rencontre d’information sur les travaux d’infrastructure à venir. »
Reconnue pour son respect de l’environnement, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a demandé à ce que les arbres et arbustes situés à proximité des travaux soient protégés. Pour ce faire, des carcans de bois ont été installés autour des arbres ou arbustes afin de les protéger adéquatement des déplacements de la machinerie pendant la durée des travaux. « Toute blessure peut avoir un impact majeur sur la vie de l’arbre à long terme », conclut la conseillère en communication.