Une plainte faite à la Ville pour que cesse de sonner les cloches de l’église Sacré-Coeur | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’église Sacré-Cœur à Salaberry-de-Valleyfield a cessé ses activités le dimanche 1er septembre. Voilà que moins de trois semaines après le dernier office célébré, le diocèse catholique de Valleyfield a reçu un avis de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin que les clochers du lieu de culte soient mis en sourdine.

Dans un document daté du 16 septembre, l’assistate-greffière du Service du greffe et des affaires juridiques, Me Kim Dumouchel, fait savoir qu’une plainte a été reçue concernant l’église Sacré-Cœur, située sur la rue Alphonse-Desjardins.

« Nous souhaitons vous informer que des citoyens ont porté à notre attention que les cloches de l’église Sacré-Cœur-de-Jésus sonnent encore malgré la fermeture de l’église. Nous comprenons que sa fermeture est toute récente, mais nous vous suggérons de prendre rapidement les moyens nécessaires afin que les cloches cessent de sonner. De cette façon, nous souhaitons vous éviter que des citoyens estiment être assez incommodés par le bruit et portent plainte en vertu de notre règlementation sur les nuisances », peut-on lire dans l’avis.

Invité à commenter, François Gingras, marguiller à l’élise Sacré-Cœur, trouve la situation aberrante.

« Ça fait près de 100 ans que les cloches sonnent et là c’est devenu un problème, dit M. Gingras. Je viens de discuter avec le maire et il ne le savait même pas que nous avions eu un avertissement. Nous devons donc cesser de faire sonner les cloches pour éviter de recevoir un constat d’infraction. J’espère que la personne qui se plaint du bruit des cloches ne s’opposera pas au bruit des régates. »

Steve Sauvé

Journaliste

Un commentaire

  • Yannick Fournier dit :

    La Déconstruction Tranquille du Québec en oeuvre. Une belle bande de caves. Je parie que certains des plaignants n’ont aucun problème a entendre gronder leurs insupportables Harley de gros baby boomers gâtés…

Laisser un commentaire