Une nouvelle méthode de fraude très sophistiquée vient de faire son apparition sur les sites de revente | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vous voulez vous débarrasser des patins du plus jeune qui ne lui font plus parce que ses pieds ont doublé depuis l’an dernier ? De votre machine à pain qui n’a finalement servi que 2 fois et encombre vos armoires et qui vous a fait réaliser que vous n’aviez aucun talent en boulangerie ? De l’horrible cadre que votre tante Berthe vous a donné lorsqu’elle a cassé maison ?

Photo : Érick Ouellet

Vous décidez alors de les annoncer en ligne sur des sites comme Marketplace ou Kijiji, c’est une très bonne idée, mais soyez vigilant ! Très récemment, un stratagème de fraude vient de faire son apparition et il est, disons-le, assez bien élaboré.

Tout d’abord, le supposé “acheteur” vous contacte en vous disant vouloir réserver votre item en vous faisant parvenir un dépôt par virement Interac, jusque-là, rien d’anormal. Par la suite, il vous fait parvenir un message texte ou un courriel. Vous cliquez alors sur le lien qui vous amène à la fenêtre habituelle dans laquelle vous allez sélectionner votre institution bancaire afin d’y encaisser son dépôt, c’est là que les choses se corsent.

Bien qu’étant en tout point identique, le lien qu’il vous a envoyé n’a rien à voir avec le système de virement Interac. Il s’agit d’une reproduction parfaite de la fenêtre avec laquelle vous êtes habitué de recevoir vos virements traditionnels. Vous sélectionnez alors votre institution bancaire, une autre fenêtre apparaît et c’est là qu’on vous demande d’y inscrire votre adresse courriel et votre mot de passe bancaire, cela étant complété, vous venez de donner l’accès complet à votre compte de banque au fraudeur.

Comment faire pour éviter cette fraude

Tout d’abord, si vous recevez la notification via message texte, il vous parviendra avec un numéro de cellulaire à 10 chiffres contrairement au traditionnel 100001 utilisé par le système Interac, dès lors, méfiez-vous.

Quand vous recevez un virement légitime, il va s’inscrire dans le message texte directement sous ceux que vous avez déjà reçus et non dans un nouveau message.

Si vous la recevez par courriel, la plupart de temps, mais pas systématiquement, vous verrez la mention NON SÉCURISÉE dans la barre de votre navigateur après avoir cliqué sur le lien.

En cas de doute, n’oubliez pas de faire confiance à votre instinct, vous pouvez refuser la transaction et exiger à l’acheteur de vous payer l’item une fois rendu sur place.

Bonne vente !

Érick Ouellet

Photojournaliste

Laisser un commentaire