Les pelles mécaniques sont déjà à l’œuvre. Le quartier Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield, sera l’hôte d’une cure de rajeunissement. Toutefois, l’entreprise qui est responsable de la construction de deux unités de logement, Habitations Trigone, a fait face à plus de 200 poursuites, depuis les 20 dernières années. Une situation qui porte donc à réflexion.
(Photo Steve Sauvé)
Plus de 250 logements seront construits dans le quartier Champlain. De ce nombre, un minimum de 52 appartements seront consacrés pour des logements abordables. C’est principalement sur ce point que les impliqués dans le dossier tentent de mettre l’accent. Mais, la réalité n’en demeure pas moins que le constructeur derrière le projet est souvent critiqué et qu’il collectionne les reproches à la Régie du bâtiment du Québec.
Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le maire Miguel Lemieux assure ne pas s’en faire avec cette situation. « S’il y a bien une entreprise qui est surveillée en ce moment c’est bien Habitations Trigone. Elle a des contrats présentement à Châteauguay et à Beauharnois et tout se passe bien. Je ne suis pas inquiet. Il faut aussi préciser que nous aurons un inspecteur qui supervisera chacune des étapes de construction. Il s’assurera de la qualité des travaux », rassure le maire Lemieux
Présentement en audience
Impossible de passer sous silence qu’en octobre dernier, soit il y a 5 mois, que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) dressait un piètre portrait des deux fondateurs de l’entreprise. D’ailleurs, le responsable aux communications de la RBQ, Sylvain Lamothe informe que l’organisme qu’il représente et Habitations Trigone sont devant un registraire en ce moment. « Une audience s’est ouverte le 7 avril dernier. Si tout se déroule comme prévu, la procédure prendra fin le 30 juin. Pour l’instant, la RBQ ne peut pas trop commenter le dossier. Cependant, il est possible de dire que trois conclusions sont possibles. Cela va de l’acquittement jusqu’à la suspension définitive de la licence d’Habitations Trigone et des 22 compagnies qui s’y rattachent. »
Dans les 17 reproches de la RBQ envers Habitations Trigone, il est question de sa structure, de ses rapports avec les consommateurs et de la qualité de ses constructions.
Plusieurs litiges
Quelques recherches permettent de s’apercevoir que l’entreprise de construction dont le siège social est situé à Beloeil a six entreprises actives qui sont inscrites au Registre des entreprises du Québec. Une visite sur le site internet Soquij permet de constater qu’Habitations Trigone a eu sa grande part de démêlée avec la justice. À plusieurs reprises, l’entreprise a été déclarée coupable par la Cour.
« C’est une entreprise particulière, explique un juriste qui a contacté VIVA MÉDIA afin d’appeler les gens à la vigilance. Ce n’est pas nécessairement simple avec Habitations Trigone. J’ai défendu des gens qui avaient fait affaire avec cette entreprise. C’est décevant de voir que des villes continuent de faire confiance à Habitations Trigone. Encore en 2020, la Ville de Saint-Lambert s’est tournée vers la Cour parce qu’un projet de l’entreprise comportait des dizaines d’infractions à la réglementation municipale et qu’il y avait un très grand nombre d’anomalies de construction. Pour le projet Viva-Cité à Longueuil, cela a été encore pire. Des travailleurs avaient l’ordre de fermer les murs alors que le toit n’était même pas sur la charpente. La laine isolante était complètement mouillée. Un travailleur qui est aujourd’hui retraité a confirmé à l’émission La facture avoir aspergé le gypse avec de l’eau de javel, car il commençait à y avoir de la moisissure. »
Réaction Trigone
Invité à commenter la situation, Patrice St-Pierre, président des Habitations Trigone, assure être fier des réalisations de son entreprise et qu’il n’y a pas lieu d’avoir des inquiétudes. « Nous avons déjà réalisé plus de 22 000 unités d’habitations au Québec qui satisfont une clientèle fidèle et exigeante, explique M. St-Pierre. Nos projets ont gagné des prix de distinction et de qualité. Nous innovons chaque année pour développer des concepts d’habitation à la fine pointe des exigences et des besoins des Québécoises et des Québécois, qui l’apprécient. »
Pour ce qui a trait avec les litiges qui se sont retrouvés devant les tribunaux, le président d’Habitation Trigone mentionne qu’avec plus de 22 000 unités d’habitation réalisées depuis 30 ans partout au Québec acquises par une clientèle exigeante et loyale, que l’entreprise obtient l’un des plus bas taux de réclamations dans l’industrie. « Nous consacrons tous les jours avec plaisir et enthousiasme toute l’attention voulue pour satisfaire notre clientèle. Compte tenu de l’importance de nos réalisations, lorsqu’il y a un litige, notre désir est de trouver des règlements équitables, justes et satisfaisants pour toutes et tous, en tout temps. La satisfaction de notre clientèle et du travail bien accompli sont au cœur de notre mission. »