La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’associe avec Justice Alternative du Suroît afin de procéder à un nettoyage des nombreux graffitis sur son territoire.
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux et la directrice générale de Justice Alternative du Suroît, Isabelle Brisebois. (Photo Steve Sauvé)
Depuis plusieurs années, des graffiteurs se laissent aller à Salaberry-de-Valleyfield. En fait, il ne faut pas parcourir longtemps le territoire campivalensien pour répertorier plusieurs graffiti. Bâtiments publics, commerces, vestiges, rien n’est épargné. Voilà que le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, annonce un partenariat avec l’organisme Justice Alternative du Suroit via son projet « Zone Dégraff ».
Pour le maire Lemieux, on parle d’une grande corvée de nettoyage. « En ce moment, nous parlons de la revitalisation du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Pour moi, faire le nettoyage des graffitis, c’est comme si je donne l’image d’une fenêtre brisée, image M. Lemieux. Si elle est laissée ainsi, il y a des chances que la fenêtre qui est située à côté soit brisée rapidement. C’est la même chose pour les graffitis, si nous les enlevons rapidement, j’espère que ça aura un effet dissuasif. »
Auparavant, ce sont les cols bleus et une firme externe qui avaient la tâche de procéder au nettoyage des graffitis à Salaberry-de-Valleyfield. « « Malgré les efforts soutenus de nos équipes municipales pour nettoyer les graffitis qui nous sont signalés, le problème persiste et semble même s’aggraver, admet le maire. Avec la mise en place d’une collaboration avec Justice Alternative du Suroit, nous avons espoir de pouvoir contribuer à une amélioration significative de la situation. »
En 2023, plus de 60 requêtes ont été traitées pour le nettoyage de graffitis. « Avec ce projet, nous souhaitons faciliter le processus d’enlèvement des graffitis, qu’importe si le lieu est un espace public ou privé », a poursuivi le premier magistrat.
Spécialiste en nettoyage de graffiti, l’équipe de Justice alternative du Suroît dispose d’un budget de 23 000 $ qui provient de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour faire sa corvée de nettoyage. « C’est prouvé! Le nettoyage de graffitis illégaux développe chez les jeunes l’engagement citoyen et la valorisation des gestes constructifs. Cela permet de faire prendre conscience de l’impact des graffitis illégaux pour la communauté et de valoriser les techniques du graffiti sur des surfaces adéquates et légales », mentionne la directrice générale de Justice Alternative du Suroit, Isabelle Brisebois, pour qui le projet permettra d’augmenter considérablement le nombre de requêtes à effectuer.
Sous la supervision de l’équipe de Justice Alternative du Suroit, des adolescents bénévoles accompliront le travail d’enlèvement de graffitis illégaux de façon soigneuse et sécuritaire. Ils pourront effacer la plupart des graffitis faits de peinture en aérosol. Il pourrait même être question de repeinturer un mur si le nettoyage n’est pas possible.
Signaler un graffiti
Pour assurer l’identification rapide des graffitis, un signalement peut être fait en ligne via l’onglet « REQUÊTES » de l’Espace citoyen au citoyen.valleyfield.ca.