Une cérémonie pour se souvenir des soldats morts en Normandie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ce vendredi 21 juillet, 25 membres de l’association Westlake Brothers Souvenir de Caen en Normandie seront à Beauharnois de 10 h à 15 h pour une cérémonie avec La Légion de Beauharnois. C’est au Cénotaphe du parc Sauvé qu’ils liront près de 6000 noms de soldats canadiens morts au combat lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

(Photothèque)

L’association Westlake Brothers Souvenir, une association française créée en 2006, cherche à promouvoir auprès de la jeunesse le souvenir de l’action des soldats canadiens lors de la bataille de Normandie. 25 jeunes Normands et Normandes âgées entre 16 et 25 ans seront de passage à Beauharnois dans leur périple canadien. En effet, ils prendront part à une série de lectures dans des villes canadiennes cumulant ainsi près de 45 000 noms de Canadiens morts en libérant la Normandie de 1939 à 1945.

Des cérémonies de ce type prennent place depuis environ 15 ans en France. L’association Westlake Brothers Souvenir organise entre 20 et 30 commémorations chaque année en Europe ainsi qu’au Canada. Ce vendredi, à tour de rôle, les 25 jeunes liront une liste de soldats décédés. La population est d’ailleurs invitée à prendre part à cette cérémonie en lisant aussi certains noms.

Laisser un commentaire