Dans le but avoué d’inciter les commerçants de la région à adopter le virage numérique, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la SADC du Suroît s’unissent pour offrir des bourses d’affaires.
En raison de la pandémie, plusieurs commerçants ont vu leurs chiffres d’affaires s’écrouler. La Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la SADC du Suroît assurent qu’il est primordial d’aider les commerçants locaux et de leur offrir l’opportunité d’entrer dans l’ère du commerce électronique.
Nous savons pertinemment que le commerce en ligne permettra à nos entreprises locales de poursuivre leurs activités et de connaître une croissance s’ils optent dès maintenant pour un virage numérique avec un site transactionnel pour la vente en ligne de leurs produits.
L’initiative du projet revient à l’institution financière. « Nous voulions faire une différence et nous avons l’habitude d’être présents dans la communauté, souligne Gino Napoléoni, directeur de la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield. Nous avons contacté la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la SADC du Suroît et nous nous sommes entendus rapidement. »
Ainsi un forfait a été élaboré. Celui-ci permettra aux commerçants, qui ne disposent pas de boutique en ligne de faire une mise à niveau importante et parfois capitale dans la situation actuelle.
Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, il était important qu’une initiative du genre soit mise sur pied rapidement. Le premier magistrat se dit particulièrement fier que Desjardins se soit montré proactif.
« Quand c’est le milieu qui se mobilise, nous savons exactement où nous devons agir, précise Miguel Lemieux. Il fallait trouver quelque chose qui pouvait s’implanter à courte échéance et qui était profitable pour nos commerçants. Avec les bourses disponibles, ils ont désormais la possibilité d’avoir des sites transactionnels. Les commerçants ont été bombardés d’informations depuis le début de la pandémie. C’était donc important pour nous que le projet soit quelque chose de très simple. »
Un des faits qui est aussi très important est que les sites internet seront développés par des entreprises campivallensiennes.
« Les sites seront développés exclusivement par des entreprises de Salaberry-de-Valleyfield qui sont spécialisées dans le domaine. Ce qui est aussi plaisant c’est que les sites qui seront créés survivront à la crise, indique le maire Lemieux. On utilise la crise pour implanter quelque chose de permanent. »
Le projet contient 3 volets
La Bourse Desjardins (valeur de 2000$) : si votre entreprise est membre à la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, La Bourse de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield (valeur de 400$) si votre entreprise a un point d’affaires à ville de Salaberry-de-Valleyfield et finalement la Bourse SADC du Suroît-Sud (valeur de 1200$) : si votre entreprise est située sur le territoire desservi par la SADC du Suroît-Sud, organisme en développement économique. L’entreprise admissible aux 3 bourses d’affaires devra utiliser la somme supplémentaire pour bonifier sa boutique en ligne et/ou en faire la commercialisation auprès du fournisseur partenaire. Les frais d’hébergement, du nom de domaine et de transactions de la boutique en ligne ne sont pas inclus. Il ne s’agit pas d’un prêt, mais bien d’une bourse où le montant octroyé à l’entreprise doit être utilisé pour la création et la mise en ligne d’un site transactionnel auprès de l’un de nos fournisseurs partenaires.
Le projet est réservé aux entreprises de la MRC de Beauharnois-Salaberry, MRC du Haut-Saint-Laurent et certaines municipalités de Soulanges.
Comment demander la Bourse d’affaires numérique?
Pour bénéficier de la Bourse d’affaires numériques, les intéressés doivent s’engager à respecter, d’ici au 30 septembre 2020, les étapes de conception.
Pour faire la demande, les commerçants doivent se rendre sur le site internet de la SADC du Suroît et se rendre à l’onglet, « Soutien Financier et Bourses d’affaires numériques »