La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a procédé le lundi 13 mai à l’inauguration de la nouvelle caserne de son service de sécurité incendie.
Le maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-François Gendron, n’a pas hésité à parler de moment historique. Pour lui, et l’ensemble des convives présents pour l’événement, la nouvelle caserne est bien plus qu’un simple bâtiment.
« La nouvelle caserne a été construite selon les normes actuelles, confirme M. Gendron. En plus d’être fonctionnelle pour nos pompiers, elle respecte les caractéristiques de notre noyau villageois. Je tiens sincèrement à remercier le gouvernement qui nous a permis de réaliser ce projet en nous accordant une subvention. »
Présent pour l’occasion, le député de Beauharnois, Claude Reid n’a pas hésité un instant pour parler de la collaboration entre le gouvernement et les municipalités. « C’est un bel exemple de collaboration, dit M. Reid. L’investissement pour une nouvelle caserne était une nécessité. Là, elle assure la pérennité du service et ça démontre l’implication des pompiers et pompières pour le service. »
Visiblement ému, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Stanislas-de-Kostka, Sylvain Mooijekind, a également pris la parole afin d’expliquer les multiples changements apportés à la brigade. « En trois ans, il y a eu plusieurs ajouts. Nous avons maintenant 13 pompiers qui sont formés comme premier répondant. Nous avons également mis en fonction l’utilisation des pinces de décarcération. Je suis également très fier de mentionner que nous avons réintégré la mutuelle d’entraide du Sud-Ouest. Advenant un événement malheureux, cela nous donne la chance de pouvoir compter sur l’entraide de 11 autres municipalités. Au total, ça représente près de 200 pompiers. »
M. Mooijekind explique que l’année 2023 a été relativement occupée pour le service. Ce ne sont rien de moins que 125 appels qui ont été logés. À ce nombre déjà important, il faut ajouter les appels pour le service de premier répondant.
« Nous ne sommes pas là uniquement pour combattre les incendies, explique le chef Mooijekind. Nous sommes aussi là pour aider. Que ce soit lors du verglas, pour des problèmes d’arbres qui obstruent la piste cyclable ou pour des dégâts d’eau dans des sous-sols, on se déplace. »
Notons finalement que le Service de sécurité incendie de Saint-Stanislas-de-Kostka compte sur 24 pompiers et pompières. « Je suis très fier, conclut Sylvain Mooijekind. Nous avons maintenant les outils pour travailler.