Un dernier départ pour Jules « The Foot » Leboeuf | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un dernier hommage a été rendu au légendaire pilote d’hydroplane Jules Leboeuf, samedi, lors de ses funérailles célébrées en l’église de l’Immaculée-Conception-de-Bellerive à Salaberry-de-Valleyfield.

Amis, connaissances, fans des régates et membres de la famille ont pu rendre un dernier hommage à la légende incontestée du sport motonautique, Jules Leboeuf, au cours des derniers jours. L’urne contenant les cendres du héros des régates était un hydroplane miniature à l’image de sa carrière.

(Photo: Denis Bourbonnais)

Quelques centaines de personnes sont venues offrir leurs condoléances aux membres de la famille au complexe funèbre E. Montpetit & fils durant les trois journées où l’urne de l’illustre coureur, un bateau miniature représentant sa carrière, était en évidence parmi tous les souvenirs exhibés au salon funéraire de la rue Danis.

La famille ainsi que des amis proches, connaissances, compétiteurs, anciens coureurs et amateurs du sport motonautique ont témoigné leur affection pour le membre du Temple de la renommée des Régates de Valleyfield, qui a fait son dernier tour de piste à l’âge de 88 ans le mardi 26 octobre.

Le curé de la paroisse de Bellerive, le père Germain Gilbert a parlé lors de son homélie prononcée à l’église des accomplissements sur l’eau du disparu mais tout autant de son sourire éternel et de ses grandes qualités humaines.  Le célébrant a signifié que le moment était propice pour accompagner Jules Leboeuf dans ce nouveau voyage, 33 ans après le départ de son épouse, Claudette Monnière.

La petite-fille du champion pilote, Bianka Leboeuf a fait un bel hommage familial à celui qui s’est avéré un pionnier du sport des régates. A la demande de la famille, l’auteur de ces lignes a relaté ses accomplissements sportifs sur les flots, tout en rappelant sa nature de bagarreur, sa résilience dans l’adversité et son tempérament jovial. A la sortie de l’église, une volée de ballons orange, noir et blanc a été lancée dans le ciel pour marquer le départ de l’homme qui aura été adulé par le public des régates.

Jules «The Foot » Leboeuf laisse en héritage plusieurs décennies de courses d’hydroplanes riches en souvenirs, exploits, records et victoires à bord des multiples embarcations qu’il a su piloter avec courage, détermination et brio.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply