Un conteneur et deux versions | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le retrait du conteneur à l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Stanislas-de-Kostka retient l’attention, autant des enseignants que des parents. La problématique est que le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) aurait mis fin à son contrat de gestion de ses déchets sans avertir la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Au cours de l’année 2021-2022, le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserand (CSSVT) a effectué une évaluation des besoins et des enjeux reliés à la collecte des déchets. Selon Me Luc Langevin, directeur du Services du secrétariat général et des communications au CSSVT, l’évaluation prenait en considération les efforts demandés au niveau du tri des matières résiduelles, de l’implantation du recyclage et du compostage, les redevances gouvernementales pour l’enfouissement des ordures et la sécurité des élèves. Le rapport spécifierait également qu’il est démontré que l’utilisation de bac en bordure de rue est plus sécuritaire pour les élèves et les membres du personnel.

Aux termes de l’analyse des différentes avenues possibles, le CSSVT a validé auprès de la MRC de Beauharnois que l’établissement scolaire pouvait utiliser le nombre de bacs requis pour la gestion des déchets, et ce, sans maximum. Or, Éric Beaulieu, directeur général de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka indique que l’administration municipale n’a jamais été contactée.

« Nous avons appris le 4 avril dernier que le conteneur avait été enlevé, précise M. Beaulieu. La réglementation de la MRC de Beauharnois-Salaberry est claire. Les commerces peuvent avoir un maximum de 4 bacs roulants. Si le besoin est supérieur, ça nécessite un conteneur. Là, le CSSVT veut avoir plus de bacs. Toutefois, les frais pour la gestion d’un conteneur ne sont pas assurés par la municipalité. Donc, là, ça serait comme faire absorber cette facture aux citoyens. »

Les deux versions sont opposées

Le CSSVT souligne que devant la réponse de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le contrat pour son conteneur a été résilié en juillet 2022. Toutefois, le conteneur a uniquement été retiré par un ferrailleur au début de février 2023.

« Une enseignante que je ne nommerai pas m’a dit qu’elle avait eu comme information que c’est la municipalité qui avait enlevé le conteneur, spécifie le directeur général de la municipalité. Mais c’est faux. La problématique que je vois là-dedans est qu’en plus de ne pas pouvoir avoir plus de 4 bacs, comment le concierge peut sortir les ordures. Ici le ramassage se fait le lundi matin. Lorsque le camion passe, le concierge n’a pas encore commencé son quart de travail. »

Éric Beaulieu ajoute qu’il compte s’entretenir avec la direction du CSSVT dans les prochains jours afin de trouver des solutions. Mais, de son côté, Luc Langevin est catégorique. « L’école s’est vu refuser l’utilisation de plus de quatre bacs par l’administration municipale de Saint-Stanislas-de-Kostka. C’est en deçà des besoins et contraires aux informations obtenues lors de notre requête à la MRC, mentionne Me Langevin.

Qui dit ordures qui jonchent le sol dit inévitablement possibilité de présence de rongeurs et de ratons. Un parent rencontré explique que les rats sont nombreux. « On voit des rats et des ratons. Sérieusement, ça fait peur pour la sécurité des enfants. »

Luc Langevin assure que les équipes du CSSVT sont sensibles aux répercussions de cette situation sur la communauté scolaire et évaluent les différentes solutions temporaires afin de remédier à celle-ci dans les meilleurs délais.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply