C’était jour de célébration à Salaberry-de-Valleyfield le vendredi 2 février alors que le Centre intégré de Santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a procédé à l’inauguration de son premier Centre de service de sage-femme.
Il y avait foule pour la coupure du ruban officialisant l’ouverture du Centre de service de sage-femme de la Montérégie-Ouest.
Photo : Steve Sauvé
Aménagé temporairement au 181 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield, le service en est un complémentaire à l’offre actuel en Montérégie-Ouest. Selon le directeur général du CISSSMO, Philippe Gribauval, ce nouveau service répond à un besoin en croissance. « Un sondage mené en 2022 démontre que 70 % des répondants sont intéressés par un service de sage-femme en Montérégie-Ouest, confirme M. Gribauval. Nous sommes donc fiers de pouvoir désormais offrir ce service. »
Questionné sur la venue prochaine d’une maison de naissance sur le territoire du CISSSMO, Philippe Gribauval est catégorique. « Des discussions sont en courts et nous sommes à finaliser le dossier. De ce que j’en sais, des annonces pourraient avoir lieu d’ici 12 à 18 mois. »
Pour Cynthia Perreault, responsable des services de sage-femme du CISSSMO, il est question d’un grand jour pour la population et pour l’équipe qui compose le Centre de service de sage-femme de la Montérégie-Ouest.
« Cela fait 10 ans qu’il y a des demandes pour ce service dans la région, confie Cynthia Perreault. Sur place, les patientes auront des suivis, il y aura un service de préparation à l’accouchement disponible 24 h sur 24 et ce 7 jours par semaine, du soutien et un suivi postnatal. »
Présentement 4 patientes sont inscrites pour obtenir des services. Or, à terme, le centre pourra accueillir 138 femmes par année. « D’ici 2025-2026, nous réaliserons environ 85 accouchements. Il est prévu que trois autres sages-femmes et quatre aides natales s’ajoutent également à notre équipe au cours de l’année. »
Le député de Beauharnois, Claude Reid voit l’arrivée de ces nouveaux services comme une excellente nouvelle. « Je suis ravi de constater que les familles d’ici auront un meilleur accès à des services de périnatalité, à proximité de leur domicile, dit le député. Merci aux équipes qui ont participé à la concrétisation de ce projet, et aux sages-femmes qui offriront leur expertise et une expérience plus personnalisée aux jeunes familles lors de cette étape importante de leur vie. »