L’écocentre de Salaberry-de-Valleyfield connait un achalandage comme jamais en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues aux quatre coins de la province le vendredi 9 août. Une semaine après que la nature s’est déchaînée, la file d’attente pour accéder à l’écocentre est encore très longue.
(Photo Stéphane Brunet)
Le vendredi 16 août, l’attente pour se départir des matériaux touchés par les inondations était de près de 2 h. Gilles Brisson, un résident du quartier Jules-Léger à Salaberry-de-Valleyfield explique qu’il n’avait aucune autre option. « J’ai emprunté le camion de mon beau-frère, dit le retraité. J’ai une assurance de 10 000 $ seulement et j’estime à plus de 25 000 $ les dégâts. Louer un conteneur m’aurait couté pratiquement 1000 $ donc j’essaie de sauver un peu d’argent. »
Situation similaire pour Marc-André Pronovost. Comme il est en appartement, il n’avait pas jugé bon d’avoir recours à une assurance. « J’étudie au Collège de Valleyfield et nous sommes trois colocataires dans un 5 pièces et demie. Je n’ai aucune assurance. Donc je fais un voyage à l’écocentre pour venir porter mes choses qui ne sont plus bonnes. »
Exaspéré de l’attente, François Beaudin dit que la situation s’améliore, mais que c’est loin d’être parfait. Le résident du quartier La Baie à Salaberry-de-Valleyfield mentionne qu’il devra faire plusieurs voyages à l’éco centre. « J’en fais un par jour, dit-il. Le soir je remplis ma boite de camion et ma remorque et je viens dans la file d’attente le lendemain. Les employés travaillent fort, mais un moment donné ça restent des humains. En plus, il n’y a rien à faire quand le conteneur est plein, il est plein. Il faut parfois attendre que les conteneurs soient changés. »
Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, l’administration municipale est réellement proactive. Dans un premier temps, des mesures spéciales ont été mises en place pour aider les citoyens sinistrés à se départir des rebuts.
(Photo Stéphane Brunet)
Écocentre
Au besoin, la mesure mise en place, soit l’ouverture les lundis et mardis, pourrait être renouvelée. Les volumes excédentaires au-delà du 12 m3 ne seront pas facturés. Des effectifs supplémentaires sont prévus pour augmenter la fluidité.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield demande aux citoyens qui utilisent l’écocentre de faire la file d’attente dans l’accotement et de laisser les entrées dégagées afin de pouvoir faciliter l’accès aux commerces environnants.
Ainsi, une collecte spéciale de déchets et encombrants est en cours. Il est toutefois demandé, afin d’aider à effectuer la collecte de respecter certaines consignes. Les matières doivent être disposées en bordure de rue sans empiéter sur le trottoir. Également, les règles habituelles de collecte des encombrants s’appliquent. C’est-à-dire que les items doivent pouvoir être manipulés par 2 personnes, la longueur maximale des matériaux est de 4 pieds et les électroménagers et téléviseurs ne sont pas acceptés puisque ces items sont refusés au site de transbordement. Exceptionnellement, le gypse et les morceaux de plancher sont acceptés.
Surplus de carton
Une collecte de surplus de carton aura lieu lors de la collecte régulière des matières recyclables dans la semaine du 19 août :
Consignes à respecter
Les cartons doivent être mis à plat ou regroupés dans une boîte et le format des boîtes ne doit pas excéder 1 m3 (3′ x 3’);
Les cartons ne doivent pas être composés d’autres matériaux (styromousse, bois, etc.);
Les boîtes doivent être déposées à 60 cm (2 pieds) du bac. Aucune autre matière déposée hors du bac ne sera ramassée;
Les surplus de carton sont acceptés en tout temps gratuitement à l’écocentre.