Travaux de mise à niveau de l'usine d'épuration | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Beauharnois procédera au rejet d’eaux usées partiellement traitée, dans le lac Saint-Louis entre l’automne 2020 et l’été 2021.

Crédit photo : VILLE DE BEAUHARNOIS

Dans les circonstances actuelles, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a donné son aval afin de procéder à la réalisation des travaux de mise aux normes du procédé d’épuration des eaux usées.

 

Cette évacuation est nécessaire afin d’améliorer le traitement et achever la construction de la nouvelle usine d’épuration située dans le secteur centre: « De façon générale, nous sommes très soucieux de l’environnement à Beauharnois. Toutefois, les conditions actuelles nous obligent à procéder au rejet de ces eaux usées. Il s’agit d’un mal nécessaire puisque l’usine d’épuration actuelle est défaillante. Une fois la nouvelle usine en fonction, le bénéfice pour l’environnement sera plus grand et le traitement d’assainissement atteindra les normes de conformité du Ministère », mentionne le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay

 

 

La Ville de Beauharnois procédera à l’installation de panneaux informatifs en bordure des berges affectées par ce rejet, afin de respecter les exigences ministérielles. Cet affichage demeurera en place jusqu’à la fin du déversement qui entraînera une diminution de la qualité de l’eau aux abords des cours d’eau touchés.

 

À titre préventif, la population est invitée à éviter le contact avec l’eau aux endroits ciblés. Les résidences et les municipalités situées en aval de Beauharnois ont été informées de l’opération.

 

Il est important d’indiquer que le rejet des eaux usées partiellement traitées dans le lac Saint-Louis n’a aucune répercussion sur la qualité de l’eau potable traitée à l’usine de filtration.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire