Salaberry-de-Valleyfield veut les terrains de la Goodyear | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield déposera le mardi 10 septembre un avis d’imposition d’une réserve pour fins publiques sur les terrains de Goodyear Canada inc.

L’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui se déroulera le mardi 10 septembre est désormais publié. Un point de l’ordre, soit celui 8.3, fait mention d’un avis d’imposition d’une réserve pour fins publiques sur les terrains de Goodyear Canada inc.

Pratiquement fermée dans son entièreté depuis 2007, l’usine Goodyear de Salaberry-de-Valleyfield compte sur une superficie importante. On parle de 6 M de pieds carrés. Que ce soit au niveau de ses terrains ou encore de l’usine, il est évident qu’il est question d’un emplacement de choix pour une entreprise qui souhaite s’implanter à Salaberry-de-Valleyfield.

VIVA MÉDIA a appris que l’avis de réserve est sur 4 M de pieds carrés uniquement. Par conséquent, il est possible de constater que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ne souhaite pas s’approprier aucun des bâtiments, mais bel et bien que les terrains.

Devrait-on dézoner?

Actuellement, peu de terrains sont disponibles à Salaberry-de-Valleyfield à moins de procéder à des changements dans le zonage.

Goodyear investit, mais pas à Salaberry-de-Valleyfield

Le mois dernier, le géant des pneus a annoncé un investissement de 575 millions de dollars dans la modernisation de son usine située à Napanee en Ontario afin d’augmenter les volumes de son site et renforcer son empreinte sur le marché des pneus pour véhicules électriques. Depuis l’arrêt majeur de la production à l’usine à Salaberry-de-Valleyfield, outre des spéculations, aucun réel investissement n’a eu lieu.

Alcan à Beauharnois

Lors de la fermeture de l’usine Alcan à Beauharnois, Rio Tinto s’est montré bon joueur. Consciente des impacts économiques de son départ, l’entreprise a remis ses installations à la Ville de Beauharnois, et ce, gratuitement.  Cette réalité a permis à plusieurs entreprises de venir s’installer dans l’ancienne usine. Désormais, on y retrouve des industries comme OVH.

Avis d’imposition

Il est important de souligner qu’un avis d’imposition d’une réserve pour fins publiques permet de « geler » pour une période maximale de 4 ans la construction ou les améliorations sur un immeuble, le temps de planifier un projet immobilier public.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire