Salaberry-de-Valleyfield souhaite avoir un été dynamique malgré tout | VIVA MÉDIA Skip to main content

Avec un objectif avoué de dynamiser le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, l’administration municipale a dévoilé, le lundi 29 juin, son projet de terrasses urbaines.

 (Photo Steve Sauvé)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield avec le soutien de la SADC du Suroît-Sud et la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent ainsi que du Regroupement des marchands et des professionnels du centre-ville de Valleyfield, transformera quatre espaces du centre-ville en lieux conviviaux afin de permettre aux visiteurs et aux résidents de partager un repas dans un atmosphère qui permettra également de découvrir la Capitale régionale du Suroît.

Les 4 endroits ont été choisis. Ainsi, les terrasses seront aménagées respectivement sur les rues Nicholson, Isabella et Victoria ainsi qu’à la place Neptune. « Nous voulions donner un coup de pouce à nos commerçants, de dire le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux. Nous avons beaucoup discuté et nous avons opté pour une solution sur mesure. Nous nous sommes ajustés. C’est du cas par cas. »

Les quatre endroits compteront un total de 36 tables à pique-nique ainsi que des parasols. Des installations sanitaires seront également aménagées. « Il y aura des numéros sur les tables. Les utilisateurs pourront commander et les restaurateurs du secteur pourront faire la livraison. Les endroits auront tous une signature visuelle unique. Il y aura de l’animation sur place. Ça sera en fonction dès le 10 juillet », mentionne Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle et communications pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Cette initiative qui vise à dynamiser le centre-ville et à minimiser les impacts liés à la baisse d’achalandage causé par la pandémie nécessite la reconfiguration de certaines rues. Mais cela n’aura aucun effet pour le stationnement puisque la rue Victoria sera rétrécie, mais toujours ouverte à la circulation.

« Il n’y aura plus deux voies de circulation dans chaque sens, mais une seule, précise Pierre Crépeau.

Partenaire des terrasses urbaines, la SADC du Suroît-Sud a accepté d’accorder une aide financière de 20 000 $ au projet. « Nous espérons que l’ensemble des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield et de la grande région du Suroît-Sud ainsi que les commerçants puissent bénéficier au maximum des retombées de notre partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield », indique le directeur général de la SADC du Suroît-Sud, Erick Faubert.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply