Les cols bleus de Salaberry-de-Valleyfield prépareront prochainement le Complexe aquatique du parc Sauvé ainsi que Plage du Parc Régional des Iles Saint-Timothée. Cependant, rien n’assure que ces deux endroits seront ouverts pour la période estivale.
Puisque Québec n’a pas encore statué à savoir si les piscines, plages, marinas, jeux d’eau et même les campings pourront être ouverts, l’administration municipale campivallensienne va tout de même demander à ses employés de débuter la préparation des opérations, comme si l’ouverture devait se faire à la mi-juin.
« L’équipe du Service récréatif et communautaire suit le dossier de près, mentionne Valérie St-Onge, agente aux communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Bien entendu, les enjeux liés à l’aspect sanitaire restent une priorité. »
Le 20 mars 2020, le Conseil est ministres a adopté un décret qui précise notamment que l’interdiction de rassemblement s’appliquera dorénavant à tout rassemblement intérieur ou extérieur. Quelques jours plus tard, soit le 10 avril, le gouvernement du Québec a annoncé l’annulation des festivals et événements publics pour la période estivale. Cette décision a été prise conjointement par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, et la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.
Risques de transmission minimes
Selon l’Institut national de la santé publique du Québec, il n’y a pas de preuve d’un risque de transmission de la COVID-19 par l’eau de baignade. Les concentrations de désinfectants utilisées pour traiter l’eau des piscines et des spas publics, telles que prescrites par le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et des bassins artificiels, sont en mesure d’inactiver les coronavirus comme le SARS-CoV-2. Le risque de transmission est davantage lié à la proximité étroite avec une personne malade et au contact avec des surfaces contaminées par une personne malade (p. ex. poignées de porte).