Le 24 janvier dernier, plusieurs ministères et organismes touchant aux canaux ont été invités à une rencontre de présentation de la problématique de la Municipalité dans ce dossier, par le maire Gino Moretti de la Municipalité de Saint-Anicet.
Crédit photo : Page Facebook St-Anicet (Alain Christin)
Quelques municipalités de la MRC du haut-Saint-Laurent, les membres du comité des canaux, des conseillers et du personnel de la municipalité ont participé à la discussion qui s’en suivit. Le maire Gino Moretti s’est fait le porte-parole des citoyens et des élus afin d’exprimer leurs inquiétudes concernant la problématique que vivent les riverains.
Cette rencontre faisait suite à la consultation publique du 16 août dernier ou plusieurs citoyens ont demandé au conseil de travailler ce dossier à divers niveaux. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les ministères présents à la situation et aussi de prendre conscience que cette problématique ne touche pas que Saint-Anicet, Dundee et Sainte-Barbe sont aussi concernés. « Notre priorité est comment préserver nos 16 canaux comme milieu naturel de qualité, sur l’eau comme sur les berges » a mentionné M. Moretti.
Suite à cette rencontre, les intervenants présents auront à réfléchir aux options qui s’offrent à eux pour faire évoluer le dossier. Le maire Moretti proposera de mettre en place auprès de la MRC du Haut Saint-Laurent, une table de concertation relative aux canaux à laquelle Saint-Anicet sera le leader.