Retrait des caches illégales sur les propriétés d’Hydro-Québec et de la MRC de Beauharnois-Salaberry | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ces derniers jours, Hydro-Québec a mené une opération en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada, dans le but de sensibiliser les chasseurs à l’interdiction en vigueur et d’identifier les caches illégales.

Les chasseurs concernés sont sommés de retirer les caches installées illégalement sur les propriétés d’Hydro-Québec et de la MRC ainsi qu’à l’intérieur des limites du Parc régional de Beauharnois-Salaberry d’ici le 1er décembre 2024. Passé ce délai, elles se réservent le droit de procéder à leur démantèlement.  Une lettre a été remise dans chaque cache concernée lors de la semaine du 11 novembre 2024.

Hydro-Québec et la MRC encouragent également toute personne témoin d’activités de chasse illégales aux abords du canal de Beauharnois à signaler immédiatement les faits aux services d’urgence en composant le 911.

Chasser légalement

La chasse reste permise de manière légale sur le territoire de la MRC, à l’exception de la ville de Beauharnois (pour laquelle il convient de contacter la municipalité afin de connaître la réglementation en vigueur). Cependant, cette pratique doit se conformer aux lois et règlements en place, ainsi qu’aux conditions précisées à l’article 11 du règlement 460 des Règlements municipaux harmonisés, qui stipule notamment que :

– Le chasseur doit se trouver à plus de 100 mètres de tout bâtiment, machinerie, animal de ferme, chemin ou place publique. Cette distance est calculée sur la terre ferme et exclut les cours d’eau ;

– Si le chasseur n’est pas le propriétaire du terrain, il doit obtenir au préalable une autorisation écrite du propriétaire pour pratiquer la chasse sur sa propriété. En ce cas, le chasseur doit être en mesure de présenter cette permission lors de l’activité de chasse.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire